« Ce qui pourrait arriver, c’est que quelqu’un n’entre pas dans cet espace maintenant »... « Je suis une putain de drama-queen ! » Deux phrases qui marquent le début et la fin du « Drama exquis », une « tentative dramatique d’acteurs nantais confinés » où interviennent une trentaine de comédiens sur le principe du cadavre exquis. La vidéo est en ligne depuis début mai sur YouTube.
À l’initiative du projet : Colyne Morange, de Stomach Compagnie, qui s’est inspirée d’un exercice similaire des danseuses et danseurs nantais. « Je défends beaucoup le live, le vivant, l’éphémère, explique la metteuse en scène. Pendant le confinement, je voyais passer des choses sur les réseaux sociaux, mais je ne voyais pas de sens à m'investir ou proposer quelque chose...
Jusqu’à ce que je tombe sur le "Corps exquis" des danseurs, lancé par Lauriane Douchin. Ça me parlait pour le côté expérience, collage, zapping, des éléments que j'aime explorer dans mon travail. »
Deux autres comédiennes, Marion Le Nevet et Tamaïti Torlasco, rejoignent Colyne pour mettre au point le « mode d’emploi », et Tommy Poisson se propose pour le montage des séquences vidéo. Au total, 27 auront été réalisées par des comédiens soit basés à Nantes, soit qui y ont travaillé ou sont liés à des compagnies nantaises. Le fait qu’ils évoluent dans des répertoires parfois diamétralement opposés ajoute une dose supplémentaire d’absurde à l’exercice. « Nous leur avons demandé de réagir à la vidéo d’avant, avec leur spontanéité, avec ou sans texte. Certains ont repris le cadrage, d’autres ont répondu à une question posée », souligne Colyne. Au final, une vidéo kaléidoscopique et un projet enthousiasmant, qui a depuis généré une suite.