Et si vous ou vos enfants deveniez des chasseurs de météorites ? Ou pour être plus juste, de leurs cratères d’impact ? C’est possible avec Vigie Cratère, un projet scientifique d’envergure internationale ! Pendant cette période de confinement, le Planétarium, référent régional sur ce projet, vous invite à découvrir la science de manière ludique et participative.
Depuis votre ordinateur, Vigie Cratère propose de participer à la découverte des cratères d’impact. Ces excavations, « encore très nombreuses à la surface de la Terre, peuvent être issues d’un violent impact météoritique ou encore d’une remontée de magma », explique Véronique Dubois, directrice du Planétarium. Les identifier nous permet d’enrichir nos connaissances de l’Univers. Pour cela, les scientifiques « comptent sur l’intelligence collective afin de faire un tri rigoureux pour les identifier. Une fois l’identification faite par un système de votes, les scientifiques partent sur le terrain ».
Pour participer, pas besoin de connaissances scientifiques particulières : il suffit de suivre le petit tutoriel à disposition. Attention toutefois, certaines structures, naturelles ou humaines, peuvent parfois donner l’illusion, vues du ciel, d’être des cratères. N’hésitez pas à vous lancer, c’est ludique et gratuit !
Pour devenir chasseur de cratères d’impact, plusieurs étapes sont nécessaires :
1. Commencez par vous créer un compte sur le site de Vigie-Ciel,
2. Rendez-vous sur le site du projet Vigie-Cratère,
3. Débutez la chasse en vous connectant sur la plateforme participative à l’aide de vos identifiants de votre compte Vigie-Ciel.
4. Votez, sur une donnée, afin d’indiquer si vous pensez qu’il s’agit ou non d’un cratère d’impact.
Des questions ? Contactez l’équipe du Planétarium par mail : esteban.boureau@nantesmetropole.fr