1. Se muscler tout en travaillant son cardio
Vous les avez sans doute déjà croisés Butte Sainte-Anne ou sous les Nefs de l’île de Nantes… Habitués aux séances en plein air, les sportifs de la communauté Nantes Urban Fit, créée par l’ancien basketteur Fabrice Moco, adaptent leurs exercices au confinement. Du lundi au vendredi à 11 h, le coach K-Pics anime des séances de HIIT, un entraînement fractionné de haute intensité, sur la page Facebook de l’association.
« On enchaîne les pompes, les squats, avec des temps de travail assez courts, c’est très complet », précise Fabrice Moco. Chacun va à son rythme, selon son niveau. « Beaucoup de gens qui ne pratiquaient pas de sport s’y mettent pour se vider la tête. Et pour les personnes pudiques qui ont du mal avec les cours collectifs, le confinement permet de bouger sans se dévoiler, en étant derrière son écran. »
2. Garder la forme en douceur
Le yoga apaise le corps et l’esprit. Une discipline idéale pour se libérer des tensions durant cette période éprouvante psychologiquement. Nantes Urban Fit organise une séance tous les jeudis à 18h, toujours sur la page Facebook de l’association. L’école Ashtanga Yoga Nantes, qui enseigne une méthode basée sur la coordination du souffle et du mouvement, a, elle aussi, adapté son offre de cours.
« Les vidéos de notre site, jusque-là réservées aux élèves, sont accessibles à tous pendant le confinement. Je propose également un rendez-vous le matin à 8 h 15 pour une pratique collective via l’application zoom et ma collègue assure les cours du soir », précise Céline Baudouy, sa responsable. « Zen, soyons zen… »
3. Bouger en famille
Les journées sont longues avec des enfants enfermés à la maison ! Pour se défouler en famille, rendez-vous le dimanche à 11 h sur la page Facebook de FreeAthletes – Nantes. Stéphane Couder, le président de l’association, anime une séance permettant de travailler le cardio et le renforcement musculaire. Au programme : squats, jumping jacks, burpees… « On n’est pas dans la performance, les enfants peuvent s’amuser et adapter les exercices à leur niveau. Mes trois garçons font les séances avec moi, c’est un vrai moment familial ! » L’association La Laetitia propose également sur sa page Facebook un atelier d’éveil pour les plus petits.