2020-06-04T10:19:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/des%20idees/Hawah675.png

Article d'info Publié le 04 juin 2020

Hawah !… et tes mains sont propres !

On dirait un cri de guerre (contre le virus), mais c’est surtout une façon ludique pour retenir les 7 gestes indispensables du lavage des mains. Avec Hawah, l’Université de Nantes a imaginé un dispositif pédagogique avec une vidéo facile à retenir pour qu’en une minute vos mains soient propres. À l’école, au bureau, à la maison, suivez la chorégraphie Hawah…

Hawah
Hawah et les 7 super-pouvoirs pour des mains toutes propres ! Photo : Hawah

D’un hackathon confiné à une vidéo collaborative

Du 23 au 25 avril 2020, alors que toute l’Europe est confinée, l’Université de Nantes participe au plus grand hackathon européen jamais organisé (EUvsVirus). Plus de 20 000 personnes de 141 nationalités différentes se lancent dans un challenge collectif et connecté pour inventer des solutions contre le virus Covid19. Trois jours après, la vingtaine de Nantais proposent Corridoor… qui, après quelques évolutions se recentrera sur le lavage de main, geste barrière essentiel pour éviter la maladie. HAWAH (Hand Wash Health) est née.

La « Macarena » du lavage de main

Avec sa bande son et son clip pixelisé dignes des meilleurs jeux vidéo de combat, Hawah parle évidemment aux plus jeunes !

En une minute, les enfants découvrent les super-pouvoirs des 7 supers héros, Sluggy l'escargot, Princesss la serpente, Spike le hérisson, Marin le crabe, Elfie l'éléphante, Pecker le pivert et Miss K la koala, correspondant aux 7 gestes à effectuer pour laver correctement chaque partie des mains et partir ainsi à l’assaut du virus !

Une Box Hawah pour compléter la vidéo

Avec la reprise des cours, dans les écoles, les collèges et les lycées nantais, le lavage de main régulier est essentiel.

Afin de soutenir les équipes éducatives dans la pédagogie de ces gestes barrières, l’Université de Nantes a développé une Box mobile, « La boîte à Coucou » équipée d’une lampe néon à Ultra-Violet (UV), qui permet de révéler l’invisible et dévoiler les zones des mains oubliées pendant le lavage des mains. Une vraie prise de conscience pour les enfants !…

Pour découvrir cet outil complet, ludique et pédagogique et préparer au mieux la reprise et la rentrée prochaine, rendez-vous sur Nantes City Lab.

Ils se cachent derrière Hawah

Université de Nantes – La Pompadour – M45T – Sexy Dog avec le soutien de la Fondation de l’Université de Nantes et RFI Ouest Industries Créatives et avec la participation du Rectorat de Nantes, de la Ville de Nantes et de Nantes City Lab.