2020-04-10T09:37:25Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/des%20idees/SUN675.png

Actualités Publié le 10 avril 2020

Les radios associatives nantaises adaptent leurs grilles

Confinées mais pas en manque d'idées, les stations maintiennent leur rôle de service de proximité en pleine épidémie de coronavirus. Zoom sur trois radios associatives nantaises.

Sun sous la couette
Les stations nantaises ont su maintenir leur rôle auprès des habitants… parfois en direct de sous la couette ! (photo Sun).

Jet FM (91.2 FM)

Rebaptisée « La Confidienne », la quotidienne animée par Pascal Massiot est à suivre tous les jours à 9h et 18h sur l'antenne de Jet FM ou en podcast. « L'émission se fait un peu le reflet de ce que vivent les uns et les autres pendant cette crise sanitaire », explique le journaliste, depuis les locaux de la radio situés dans le quartier Bellevue, où il enregistre désormais seul ses émissions trois jours par semaine. On donne la parole à des personnes de la sphère syndicale, des politiques, des psychiatres, des économistes pour aborder des questions variées comme les conséquences psychologiques du confinement, le projet de loi sur l'état d'urgence sanitaire ou la cause animale... »

Originalité de l'émission : les auditeurs qui le souhaitent peuvent témoigner de leur vie de confinés, faire part d'initiatives solidaires, d'idées de lectures, de poèmes, de choses à faire ou à voir (contact : 06 31 92 18 99 ou auditeur@jet-asso.fr). Une boîte à idées bienvenue en cette période de crise !

SUN (93 FM)

« Rapprocher en toute sécurité » : c'est le credo de Sun depuis les premières mesures de confinement. « Grâce à un outil rapidement développé en interne, beaucoup de contenus sont maintenus à l'antenne et la grille a pu être réaménagée. Les bénévoles qui souhaitent poursuivre leurs chroniques et émissions, ainsi que les permanents, l’utilisent pour faire entendre leurs voix enregistrées sous la couette », se félicite la direction.

Côté rédaction, « Le Fil confiné » remplace « Le Fil de l'histoire ». A suivre du lundi au vendredi à 18h, l'émission évoque différentes problématiques et invite à réfléchir aux questions posées par la crise que nous traversons, via un angle régional. A écouter également: « Les histoires Sun Junior » tous les jours à 13h30 et la playlist « Chaud Cacao » le jeudi à 23h. Le répondeur reste ouvert aux suggestions de lectures, visionnages, recettes, jeux qui seront diffusées à l'antenne (contact : 02 40 13 32 12).

AlterNantes FM (98.1 FM)

Sur les ondes d'AlterNantes FM, la programmation habituelle a été suspendue mais la station continue d’émettre avec des rediffusions d'anciennes émissions, une programmation musicale 24 heures sur 24 et un nouveau magazine  : « Confinez-vous à nous » , réalisé à partir d'interviews (du lundi au jeudi à 8h16, 13h10 et 18h11, le vendredi à 18h10 et le samedi à 8h15). « Malgré la fermeture de nos locaux à Saint-Herblain, il était important pour nous de maintenir l'antenne, d'apporter notre contribution pour conserver le lien avec les auditeurs », explique Daniel Raphalen, président de la radio.

Depuis son domicile de Saint-Sébastien-sur-Loire, le journaliste Michel Sourget donne la parole à des auditeurs confinés, des enseignants, des sociologues, des soignants, et pose des questions comme celles de la précarité, du handicap ou de l'évolution de la société après le confinement. « L'antenne reste ouverte à tous les auditeurs qui souhaitent nous contacter, soit par mail, soit par les réseaux sociaux, tient à préciser le président. Nous souhaitons plus que jamais assurer notre rôle de radio de proximité pendant cette période très particulière ».