2020-04-22T14:40:32Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/des%20idees/tutos675.png

Article d'info Publié le 22 avril 2020

Les tutos des champions nantais

Confinés, les champions nantais multiplient les tutos pour nous aider à garder la forme et nous guider dans notre pratique sportive... à la maison !

Céline Viaud
Céline Viaud propose des tutos à découvrir en famille.

1. Renforcement en douceur avec Ronan Pallier

Athlète international malvoyant spécialisé dans le saut en longueur et le relais 4x100 m, Ronan Pallier est un compétiteur dans l'âme. À son palmarès : une médaille de bronze au 4 x 100 m aux J.O de Pékin (2008) et un titre de vice-champion d'Europe (argent) en saut en longueur il y a deux ans à Berlin. Quand il ne s'entraîne pas, le premier athlète de la région à s'être qualifié en athlétisme pour les prochains Jeux paralympiques de Tokyo poste des tutos sportifs sur ses pages Facebook et Instagram pour ses amis. « Je poste des vidéos d'échauffement, de renforcement musculaire et de gainage, explique le sportif, chargé de mission accessibilité à la Semitan. Je fais en sorte de proposer des choses accessibles à tous, ce qui n'est pas toujours le cas sur Internet. Je me lance aussi des défis personnels comme celui de la chaise, en me rajoutant une minute par semaine de confinement. Cela me permet de voir si mes jambes sont prêtes à sortir du confinement et de travailler le mental ». Rien ne semble freiner le quinquagénaire, qui vise la première marche du podium lors des prochains Jeux !

Voir son profil Facebook

2. Circuits de préparation physique et défis ludiques avec Céline Viaud

« Apprendre à s'adapter, s'amuser en famille, profiter de tous les instants quand c'est possible», c'est le conseil de Céline Viaud pendant cette période de confinement. Sacrée championne du monde d'XTerra, version nature du triathlon en octobre dernier sur l'île Mauï d'Hawaï, l'éducatrice sportive met en ligne des vidéos ludiques pour aider les internautes à s'entretenir. « Mon mari travaille pour la ligue de triathlon. Sur notre page Facebook, on lance des défis comme celui de faire du triathlon à sec avec une série de petites épreuves visant à enchaîner des coups de bras en élastique, faire du home trainer sur un vélo et de la corde à sauter, pour remplacer la course à pied. On propose également des tutos de préparation physique générale sous forme de circuits à faire en duo et des tutos rigolos pour les enfants comme le remplissage de chaussettes en legos pour faire de la muscu !  L'idée est de s'amuser tous ensemble avec ce que l'on a sous la main ! », plaisante t-elle.

Voir son profil Facebook Voir son blog

3. Renforcement musculaire avec Laura Valette

Jeune et grand espoir de l'athlétisme français, Laura Valette, championne de France du 100 m haies et médaillée de bronze des championnats d'Europe U23 en Suède l'année dernière, brigue une participation aux J.O de Tokyo. Entre deux séances d'entraînement dans le lotissement de ses parents près de Petit Port, confinement oblige, la Nantaise de 22 ans poste des vidéos sur Facebook : « Au début du confinement, mon sponsor m'a demandé de faire un live de 25 minutes. Comme les retours ont été positifs, j'ai décidé de publier d'autres vidéos sur ma story. Il s'agit principalement de tutos de renforcement musculaire qui ne nécessitent pas de matériel et qui sont accessibles à tous ou de séances que mon entraîneur m'envoie », explique t-elle, avant de poursuivre : « Je prends cette situation particulièrement à cœur car mon frère et ma sœur travaillent dans le corps médical. Le soir, je leur parle en visio et je leur donne des exercices à faire. Ce contexte me permet de prendre du recul et de me recentrer sur les années à venir. Après tout, ce n'est que du sport. C'est important de relativiser car il y a bien pire en ce moment ». Une analyse lucide qui n'altère en rien la motivation de la Nantaise, plus que jamais mobilisée pour la suite.

Voir son profil Facebook Voir son compte Instagram