2020-05-18T11:31:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/merci675.png

Article d'info Publié le 18 mai 2020

« Merci à vous du fond du cœur »

À 20h on avait pris l’habitude d’applaudir à nos fenêtres, remerciant ainsi équipes soignantes et autres professionnels mobilisés pendant le confinement. Et si nous continuions d’envoyer un dessin sur la page « Merci à vous du fond du cœur » pour ne pas oublier, soutenir et participer ensuite à une grande fresque nationale ! Emmanuelle Derriennic nous explique son projet.

Merci à vous
Jour après jour, des dessins comme un «  Merci à vous du fond du coeur ».

Derrière le compte Instagram et le groupe Facebook « Merci à vous du fond du cœur » se cache Emmanuelle Derriennic, nazairienne et sa cousine nantaise Mathilde.

« J’ai créé ce groupe entièrement dédié aux dessins de soutien et de remerciement pour rendre hommage aux professions les plus exposées pendant la pandémie Covid-19 : les soignants, les pompiers mais aussi les boulangers, les caissières, les facteurs, les pharmaciens, les transporteurs... » précise Emmanuelle à l’initiative du projet… « Je voulais que les Français aient un endroit pour publier au fil des jours, leur reconnaissance en dessinant et en apportant ainsi réconfort, force et joie.»

Une centaine de dessins des quatre coins de la France...

Depuis le 24 mars, les dessins arrivent de la France entière... L’appel d’Emmanuelle et Mathilde a été entendu et chaque semaine, elles reçoivent et postent les dessins d’artistes en herbe ou d’un jour, enfant ou adulte.

« L’idée c’est ensuite, avec l’ensemble des dessins récoltés, de proposer un projet artistique, autour d’une fresque qui je l'espère sera exposée dans un grand nombre de villes françaises » explique Emmanuelle. « Mon souhait serait que "Merci A Vous Du Fond Du Cœur" deviennent un symbole de la reconnaissance nationale, envers ces citoyens qui ont continué à faire vivre notre douce France.»

Bientôt, des badges, t-shirts ou encore cartes postales compléteront l’initiative en affichant son soutien à nos héros du quotidien. Vendus dès cette semaine en ligne et dans des enseignes de Saint-Nazaire et de Nantes, une partie des bénéfices seront reversés à la Fondation de France et l’opération Tous unis contre le virus.

À vos crayons !

Nantaises et Nantais, vous avez jusqu’au mardi 26 mai 2020 pour publier vos dessins directement sur le groupe « Merci à vous du fond du cœur ». Et n’oubliez pas de les envoyez également par mail pour participer à la fresque finale (scannés de préférence ou en photo, avec votre adresse pour recevoir une petite surprise...).