2020-04-15T10:40:47Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/des%20idees/jeu-masque-675.jpg

Actualités Publié le 15 avril 2020

Encore un mois… et des idées pour tenir !

Finalement c’est passé vite, vous ne trouvez pas  ? Comment ça, parfois c’est un peu dur ? Allez, on garde le moral et on fait le plein de nouvelles astuces pour tenir bon… encore un mois, ou en tout cas le temps des vacances de printemps !

Faites le plein d’idées pour tenir bon… pendant les vacances confinées !
Faites le plein d’idées pour tenir bon… pendant les vacances confinées !

1 – Qui dit vacances, dit cahiers de vacances ! 

Oui parce que cette semaine, ce sont les vacances de printemps ! Alors même si on reste à la maison, on change de rythme et on troque les leçons pour de joyeux cahiers de vacances ! Môm’Nantes propose un livret jeux avec plein de drôles d’expériences à faire à la maison, entre livre pop-up et un théâtre d’ombres chinoises. Quant à l’association culturelle d’éducation populaire PaQ’la Lune, elle propose un carnet de vacances, avec une sélection d’activités pour chaque jour ! Une mine de bonnes idées et de sites internet pour profiter à fond des vacances confinées !

2  – Continuer d’écrire avec l’Annexe 

Tous les jours, l’association l’Annexe propose sur sa page Facebook un atelier d’écriture. Même si l’association s’engage toute l’année à défendre l'écriture et la lecture pour tous. Depuis un mois, l’Annexe écrit en s’amusant ! Par exemple, elle vous invite à  rédiger une déclaration d’amour pour… un objet du quotidien (comme une pelle à tarte) ou encore à détourner des citations comme Franck Hollywood (pseudo Facebook) qui s’inspire de la célèbre « Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité » de Antoine de Saint-Exupéry pour inventer « Fais de la réalité un rêve, et d'un rêve, ta vie » Saint-exutoire. Exutoire effectivement ! 

3 – Cuisiner en famille 

« On va s’amuser » avec l’Accoord derrière les fourneaux ! Chaque semaine, une nouvelle recette facile à cuisiner avec les enfants est proposée, comme les œufs cocotte de Monique ou la tartine italienne d’Andrée et vous pouvez même proposer votre plus délicieuse recette de grand-mère ! 
De son côté, l’association d’éducation alimentaire Du Pain sur la Planche a lancé sa chaîne Youtube avec des recettes simples pour des repas équilibrés. Des vidéos à suivre en famille pour tous les repas même des brunch ou des goûters ! Et la satisfaction à chaque fois de se dire : « C’est moi qui l’ai fait ! »

4 – Savourer des lectures confinées 

Un rayon de soleil, une couverture sur l’herbe ou lovés sur le canapé, laissez vous bercer par la voix de Chantou qui vous raconte tantôt l’histoire de Barbe Bleue, tantôt celle de la Bonne Humour du loup gris, sur le site Lire et Faire Lire 44 en partenariat avec la Fédération des amicales laïques de Loire-Atlantique. Pour les amateurs de Claude Ponti, voici des histoires inédites de monstres insolites à découvrir en podcast ici.

5 – Et le dimanche, c’est  #dimanchecoloriage avec le FCN

Le stade s’est vidé lui aussi avec le confinement, mais le FC Nantes n’a pas dit son dernier mot ! Tous les dimanches, le club de football nantais propose sur sa page Facebook des coloriages pour ses mini-supporters. Mais aussi des jeux « à la nantaise » (comme le jeu des 7 différences version Marama Vahirua) ou encore des rediffusions de matchs légendaires. Et puis cette vidéo…
Restons chez nous, restons aussi supporters du FC Nantes !