2021-01-11T10:24:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/acces%20droit/accesdroitnord675.jpg

Actualités Publié le 11 janvier 2021

Accès au droit : des permanences près de chez vous

En janvier et février, le van de l’association AAD-NVPDL sillonne les quartiers nantais pour faciliter les démarches administratives et l’accès au droit.

Après une première tournée estivale, le bureau mobile de l’association AAD-NVPDL (anciennement Nouvelles Voies) reprend la route cet hiver pour faciliter les démarches administratives des Nantais et leur accès au droit.
Après une première tournée estivale, le bureau mobile de l’association AAD-NVPDL (anciennement Nouvelles Voies) reprend la route cet hiver pour faciliter les démarches administratives des Nantais et leur accès au droit.

Rédiger un courrier, solliciter la préfecture, faire une demande de complémentaire santé solidaire, s’informer sur le droit de la famille… Dans leur van gris, les équipes de l’association AAD-NVPDL proposent un accompagnement administratif et juridique gratuit. Soutenu par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Ville de Nantes, la Région, la Fondation de France et Harmonie Mutuelle, le dispositif a été mis en place en juin 2020. « À la sortie du premier confinement, nous ne pouvions pas proposer de permanences dans les lieux publics qui nous accueillaient habituellement, précise Aurélie Drouet, chargée d’accompagnement administratif. Nous avons donc eu l’idée de louer un van et de le réaménager en bureau mobile équipé d’un ordinateur et d’une imprimante pour que les gens puissent immédiatement faire leurs démarches. »

Lors de sa tournée estivale, l’association apporte une aide précieuse aux Nantais fragilisés professionnellement par la crise sanitaire et exclus du numérique. « Nous avons eu beaucoup de demandes d’inscription à Pôle Emploi, des personnes qui avaient perdu leur travail pendant le confinement. Nous étions également questionnés sur la reprise d’activité des organismes, beaucoup de structures étant encore fermées. »

Des permanences dans six quartiers

Après une première expérience concluante, le van reprend la route cet hiver. Du 4 janvier au 26 février 2021, des permanences mobiles sont organisées dans six quartiers : Nantes Nord, Breil-Malville, Dervallières, Nantes Sud, Nantes Erdre (La Halvêque et Port Boyer), Beaulieu. « Le van nous permet de couvrir des territoires où nous ne sommes pas présents habituellement », souligne Aurélie Drouet. Chaque permanence dure trois heures, le binôme d’AAD-NVPDL reçoit en moyenne une dizaine de personnes. Des structures partenaires sont également mobilisées. Sur le quartier Nantes Erdre, l’association Projets Solidaires dans la Cité propose ainsi de la médiation numérique.

Retrouvez le planning des permanences (PDF ; 70 Ko)

Pratique

Contact : 06 20 36 72 94 / contactnvpdl@gmail.com