Buba est resté 7 mois hébergé dans les locaux de Nobilito, l’agence de communication de Pierre-Yves Loaëc et Souleymane 4 mois. Soirs et week-end, ils profitaient d’un lit, de la salle de bains et la cuisine de l’agence. Cet hébergement insolite a été rendu possible fin 2019 avec la création de l’association Les Bureaux du Cœur par Pierre-Yves Loaëc et une quinzaine d’amis dirigeants d’entreprise et membres du réseau d’entrepreneur(e)s engagé(e)s et humanistes CJD. Leur objectif ? Mettre à disposition leurs bureaux chauffés et équipés pour loger des personnes en précarité.
« Nous travaillons avec deux associations partenaires, Saint-Benoît Labre et Permis de construire qui nous adressent des personnes en parcours de réinsertion, explique Pierre-Yves Loaëc. Une convention est signée entre les trois parties pour six mois d’hébergement renouvelable. » Depuis novembre 2019, six personnes ont été accueillies dans les entreprises de la métropole. Une femme qui subissait des violences conjugales et dormait dans sa voiture, Buba qui a vécu un parcours migratoire difficile et d’autres.
Un sas solidaire pour souffler et rebondir
Parmi les collaborateurs, la solidarité s’exprime naturellement et simplement. L’un a aidé pour refaire un CV, un autre a donné un vieux smartphone, des nouvelles régulières étaient prises pendant le confinement. « C’est une aventure humaine très riche, se réjouit Pierre-Yves Loaëc. Eux peuvent avoir un sas où se poser, souffler, reprendre pied et nous participons à offrir une solution et à éveiller les consciences. Nous découvrons aussi une réalité sociale à laquelle nous ne sommes pas confrontés. »
Chacun des six accueillis à trouver une solution d’hébergement plus favorable après quelques mois. L’association Les Bureaux du Cœur cherche des bénévoles pour se structurer et permettre à davantage de personnes en précarité de bénéficier de l’accueil d’entreprises. L’initiative fait également des émules, de nombreux dirigeants partout en France souhaitent aussi se lancer dans l’aventure.