2021-05-28T17:31:01Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/solidarite/F%c3%a9minit%c3%a9%20sans%20abris%20photo%20675.jpg

Actualités Publié le 28 mai 2021

Féminité sans-abri s’engage pour l’hygiène et la santé des femmes

Humilité, dignité et partage sont les maîtres-mots de cette association qui organise des collectes de produits d’hygiène à l’attention des personnes sans abri.

Texte alternatif de l'image
Marie, à droite, collecte des dons avec la complicité de la boutique La Cosmétiquerie

« Nous sommes en 2021, en France, et toutes les femmes n’ont pas encore accès à des protections menstruelles ni à l’hygiène, faute de moyens  ! », déplore Marie, responsable du secteur ouest de Féminité sans-abri. En ce vendredi 28 mai, journée mondiale de lutte contre la précarité menstruelle, elle organise une collecte de produits d’hygiène, de soins et de beauté, à la Cosmétiquerie, dans le centre-ville de Nantes.

 Pour cette association, active en France et à Nantes depuis 2017, « c’est un moment-clé qui permet de rencontrer et de sensibiliser les donateurs et les curieux à notre action. Nous récoltons des dons à l’attention des personnes sans abris, et plus spécialement des femmes, qui sont souvent plus invisibilisées et encourent plus de risques dans la rue. L’accès à l’hygiène est indispensable pour retrouver dignité et confiance en soi afin de se reconstruire. »

Déodorants, savons, tampons, rasoirs, dentifrices, parfums…Tous les produits collectés (non entamés et non périmés), sont soigneusement triés par les bénévoles pour confectionner des kits, distribués ensuite dans des points stratégiques à travers la ville (espace Agnès-Varda, Citad’elles, missions locales) ou lors de maraudes organisées notamment par Action Froid ou Etmadouche?.

Comment faire un don ?

« Les dons sont la base de notre action. Si vous voulez nous aider, n’hésitez pas à collecter des produits, au travail, auprès de vos amis ou de votre famille », encourage Marie. Le travail de collecte prend beaucoup de temps, et l’association recherche encore des bénévoles pour compléter son équipe, mais elle peut compter sur le réseau associatif local et sur les habitants : « L’accès à l’hygiène et même la question des règles ne sont plus taboues, les gens se mobilisent avec beaucoup de bienveillance et de motivation, en particulier les nouvelles générations », se félicite Marie.

La prochaine collecte aura lieu le 17 septembre 2021 à la Cosmétiquerie, 21 rue Voltaire. Retrouvez toutes les informations à jour sur la page facebook de l’association.