2020-08-13T12:28:59Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/Fodd%20Truc-675.jpg

Article d'info Publié le 13 août 2020

Les jeunes de Bellevue gèrent leur « Food truc »

On connaissait le food truck. À Bellevue, on a inventé le « food truc » ! Trois soirs par semaine, en trois lieux, un petit espace de restauration rapide en plein air est animé par les jeunes du quartier.

Trois soirs par semaine, à Bellevue, le « food truc » est animé par des jeunes de 18 à 25 ans.
Trois soirs par semaine, à Bellevue, le « food truc » est animé par des jeunes de 18 à 25 ans.

« Durant cet été où beaucoup de gens ne partent pas en vacances, nous avons imaginé une animation qui permet à la fois aux habitants de sortir et de se retrouver, et à 21 jeunes de bénéficier d'une petite formation et d'une expérience de job d'été, explique Jude Courcoul, coordonnateur du service jeunesse de Bellevue-Chantenay-Sainte-Anne. Louer un camion aurait coûté trop cher, le bike truck était trop petit, ainsi est né le food truc. » Des tables installées sous un petit barnum, une plancha, le tour est joué !
Chaque semaine, en partenariat avec l'agence départementale de la prévention spécialisée (ADPS) pour la partie administration, Caap ouest pour l'accompagnement par un professionnel, la régie Ocean pour l'encadrement technique en cuisine, trois jeunes de 18 à 25 ans sont aux manettes : « Le lundi, ils accomplissent les formalités d'embauche, sont formés à leur tâche et décident du menu, en créant et baptisant un nouveau sandwich ; les mardi, jeudi et vendredi, l'après-midi est consacré aux courses et à la préparation, avant l'activité du soir, de 18h à 22h ».

Un repas à petit prix

Le food truc accompagne les soirées « quartier d'été » en offrant aux participants une restauration rapide de qualité à petit prix : « Tout est frais et préparé sur mesure, à la demande. Les jeunes font même le pain. Le sandwich coûte 2,50 €  et il comporte une boisson et un petit paquet de chips. »
Rémunérés au Smic, les participants adressés par les structures du quartier sont initiés aux bases des métiers de la restauration : respect des règles d'hygiène, diététique, préparation des ingrédients… La mission locale intervient aussi pour donner des pistes de formation à celles et ceux qui auraient envie de continuer dans le secteur : « C'est une vraie première expérience en même temps qu'une animation très appréciée. Les copains viennent, mais aussi les voisins, en famille. C'est une occasion de rencontres et d'échanges intergénérationnels. »

Pratique

Le Food truc est présent dans le quartier de Bellevue jusqu'au 28 août, de 18h à 22h, les mardis rue des Sables d'Olonne (arrêt de tram Égalité), les mercredis rue du Gers, les jeudis rue du Jamet.