2020-08-07T17:52:42Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/sport-675.jpg

Article d'info Publié le 07 août 2020

L'été de tous les sports pour les jeunes Nantais

En partenariat avec une quinzaine d'associations, l'animation sportive municipale a concocté un programme de découverte multisports pour tous les jeunes Nantais, avec des rendez-vous quotidiens et hebdomadaires aux quatre coins de la ville.

Le mercredi, dans douze parcs nantais, les enfants peuvent pratiquer des activités de plein air (escalade, tyrolienne, accrobranche, tir à l'arc…)
Le mercredi, dans douze parcs nantais, les enfants peuvent pratiquer des activités de plein air (escalade, tyrolienne, accrobranche, tir à l'arc…)

Tout au long de l'année, l'animation sportive municipale intervient pendant le temps scolaire auprès des écoles des quartiers prioritaires pour proposer aux enfants une découverte multisports, auprès des écoles privées pour des activités à la piscine. En périscolaire et pendant les petites vacances, la découverte de nombreuses disciplines est proposée aux enfants des Zep.
« Nous travaillons avec une trentaine de clubs et associations, explique Frédéric Guillo, responsable du pôle sports municipal et proximité. Nous les avons sollicités début juin pour participer au pied levé au programme que nous étions en train de constituer pour les jeunes de 8 à 17 ans. Une quinzaine d'entre eux ont pu nous faire des propositions qui ont été intégrées au canevas. En trois semaines, l'agenda était prêt et a été distribué notamment dans les écoles pendant la première semaine de juillet, dernière de l'année scolaire. »

Trois formules quotidiennes ou hebdomadaires

Le menu est copieux. Chaque matin de la semaine, sur une place, dans un square, à proximité d'un équipement sportif, douze points d'accueil (PA'Sports été) informent et enregistrent les inscriptions gratuites (qui peuvent aussi être réalisées en ligne). Les enfants peuvent ensuite librement se présenter aux différents rendez-vous près de chez eux : 
    • « Sport au parc » le mercredi, dans douze parcs nantais, offre la pratique d'activités de plein air (escalade, tyrolienne, accrobranche, tir à l'arc…) ; 
    • tous les jours, la proposition « Anime ton quartier » réunit toutes sortes d'animations avec les associations de quartier (hip-hop, parkour, jeux de ballon, de raquette, structures gonflables…) ; 
    • les mardis et jeudis, c'est « Sport vacances », des sorties pendant toute la journée pour les 10-16 ans, avec départ en car depuis quatre points de la ville, vers l'agglo ou plus loin (centres équestres, bord de mer…).

De l'initiation à la pratique régulière

Les jeunes peuvent ainsi découvrir des disciplines très variées, de la boxe au futsal en passant  par le double dutch ou le roller. « Les associations partenaires apportent leur savoir-faire et leur matériel, et adaptent la pratique aux mesures sanitaires en vigueur, selon nos prescriptions. Nous mettons à leur disposition des espaces pour leurs installations. Elles jouent le jeu de familiariser à leur pratique des jeunes qui en sont éloignés. Si les participants souhaitent poursuivre après l'initiation, elles leur donnent tous les renseignements pour aller plus loin et s'inscrire pour une pratique régulière à la rentrée. »

Plus d'informations sur la page de l’animation sportive municipale

Les associations et clubs partenaires

Ça peut vous intéresser :