2020-04-10T10:03:53Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/radiocavo675.png

Actualités Publié le 10 avril 2020

Radio Cavo écoute et crée du lien au Vieux Pin-Sec

Plus que jamais en cette période de confinement, le projet de Latypique Compagnie fait parler le quartier du Vieux Pin-Sec (Doulon-Bottière) et crée du lien entre ses habitants.

Radio Cavo
Julien Sauvaget anime Radio Cavo avec Marine Dubois.

Lorsque les artistes de Latypique compagnie s’installent au cœur du vieux Pin-Sec au printemps 2019, à la demande de Nantes Métropole Habitat, l’enjeu est la réappropriation et la réinvention par les habitants des « communs extérieurs » – ces espaces partagés où chacun a sa place et peut contribuer. Pour cela naît Radio Cavo, l’émission qui parle de l’histoire et de l’âme du quartier, fait s’exprimer ses habitants et lutte contre l’isolement.

Membre des collectifs Mobil Casbah et Quai des Chaps, Latypique est une compagnie de spectacle de rue qui utilise masques, marionnettes, mais aussi la radio, maniant le jeu, le vrai et le faux, l’illusion… Et c’est en mode « co-confiné » qu’opère désormais Radio Cavo, à travers une émission hebdomadaire où se croisent « L’actualité des bonnes nouvelles », musiques, « Micro libre du Vieux Pin-Sec » et « L’émission du vivant » qui collecte les témoignages d’habitants sur des sujets variés.

« J’enregistre les gens par téléphone, forcément ça crée une écoute particulière pour les habitants » souligne Julien Sauvaget, qui anime Radio Cavo avec Marine Dubois. L’appel est ainsi passé aux citoyennes et citoyens du Vieux Pin-Sec, par téléphone ou par email, pour qu’en cette période qui change les habitudes et nous éloigne de nos proches, « nous gardions le contact et ne lâchions rien ! ».

A noter

Ça peut vous intéresser