2021-03-23T17:15:32Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/Rapi%20Bellevue/Rapi%20675.jpg

Actualités Publié le 23 mars 2021

RAPI cuisine des repas solidaires pour les seniors de Bellevue

Après une première mobilisation au printemps 2020, l’association de Bellevue a repris en janvier sa distribution hebdomadaire de repas pour les personnes âgées isolées. Au menu : une cuisine généreuse concoctée avec les dons des commerçants du marché du quartier. 

Chaque mercredi, salariés et bénévoles passent en cuisine pour concocter 60 repas solidaires.
Chaque mercredi, salariés et bénévoles passent en cuisine pour concocter 60 repas solidaires.

Implantée depuis 2008 à Bellevue, l’association RAPI (Rencontres Amitiés et Partages Interculturels) tisse des liens entre les habitants en proposant des cours de langues, du yoga, de la gym douce, des temps bien-être et des ateliers de jardinage. Dès le premier confinement, salariés et bénévoles se sont mobilisés pour livrer des repas aux personnes âgées du quartier. « L’idée, c’est d’être solidaires avec nos voisins isolés en raison de problèmes de santé ou qui n’ont pas de famille à proximité, souligne Hafida Bouanane, directrice de RAPI. Pendant deux mois, nous avons livré en moyenne 30 à 40 repas par semaine. »

Des menus « réalisés avec beaucoup d’amour »

Après cette première expérience concluante, l’association a relancé le dispositif en janvier. 60 repas sont distribués chaque mercredi. « Le mardi, nous allons récupérer des fruits et des légumes donnés par les commerçants du marché de Bellevue, précise Hafida Bouanane. Après le tri, place à la cuisine. Nos équipes sont épaulées par des jeunes en service civique, des élèves de l’école de la deuxième chance et des membres du dispositif Plan Job. » Moussaka, tajine de poulet au citron confit, lasagnes végétariennes, tarte aux pommes, mousse au chocolat, crème vanille… Les menus, « réalisés avec beaucoup d’amour », sont variés !

Trois personnes assurent ensuite la livraison à domicile. « Certains bénéficiaires distribuent les repas ou participent au tri des produits. Ils reçoivent mais ils donnent aussi, ils se sentent utiles. » Soutenu par la Ville de Nantes et l’État, le dispositif sera déployé jusqu’en janvier 2022.

Prendre contact avec RAPI

Pour prendre contact avec l'association, deux solutions :

  • par mail
  • par téléphone au : 06 99 36 19 62