À noter
Un groupe d’amis étudiants en licence à l’Université de Nantes ont eu l’idée à l’été 2019 de créer une épicerie solidaire pour lutter contre la précarité des étudiants et le gaspillage alimentaire. « Nous devions ouvrir la SurpreNantes épicerie en mars dernier puis le confinement est arrivé donc elle ouvrira en septembre à la réouverture de l’Université », explique Léa Charbonneau, cofondatrice du projet.
Mais la quarantaine de bénévoles n’a pas attendu le local pour enclencher la dynamique de la SurpreNantes épicerie. En partenariat avec les Restos du cœur (et ponctuellement d’autres acteurs associatifs), ils ont distribué chaque semaine, sous forme de panier, quatre tonnes de denrées alimentaires à plus de 400 étudiants pendant les deux mois du confinement et jusqu’à cette première semaine de juin 2020. « Il y avait des produits frais, des fruits et légumes, de la viande, des plats préparés mais également des produits d’hygiène et des masques », précise Léa Charbonneau.
Ces distributions gratuites s’arrêtent cet été et la SurpreNantes épicerie prendra le relais dans un bâtiment de la Censive du Tertre à la rentrée universitaire. « Nous allons travailler avec l’entreprise Phénix qui récupère les invendus des supermarchés, ajoute Léa Charbonneau. Cela permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire.» L’épicerie sera ouverte une ou deux fois par semaine sans justificatif pour respecter l’anonymat des étudiants et tout y sera gratuit.