C’est en hiver, avec ses 6 300 hectares en période de hautes eaux, le lac de plaine le plus étendu de l’Hexagone. Mais le lac de Grand-lieu, réserve naturelle nationale, site ornithologique remarquable, situé à 20 km de Nantes, se tient volontiers à l’écart des regards. De ses berges, de rares points de vue permettent de l’entrapercevoir.
En 2015, le conseil départemental de Loire-Atlantique et les dix communes le jouxtant lançaient le projet de « mise en tourisme autour du lac de Grand-Lieu » pour valoriser le patrimoine naturel et culturel de ses alentours et l’ouvrir au public. Projet dévoilé, ce mercredi 12 juin, au château de la Rairie, à Pont-Saint-Martin.
Pass touristique
A notamment été créé un pass touristique permettant de visiter, à prix réduit, cinq sites autour du lac : l’abbatiale Déas de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, la Maison des pêcheurs, la Maison du lac (ancienne demeure du parfumeur Guerlain, propriétaire du lac jusqu’en 1977), le clocher de l’église de Sainte-Lumine-de-Coutais et l’observatoire ornithologique de Passay à la Chevrolière.
« Le lac de Grand-Lieu est encore très méconnu des habitants de Loire-Atlantique. On connaît son existence mais on ne sait pas comment le découvrir, où aller, ce qu’il est possible de faire », remarque Françoise Haméon, vice-présidente du conseil départemental, en charge du tourisme. Cinq grands événements festifs permettront de le découvrir au cours de l’été. Les 15 et 16 juin, l’abbatiale célèbre ses 1 200 ans. Les 15 au 18 août, les pêcheurs de Passay fêtent le lac.