2021-10-20T14:23:08Z https://metropole.nantes.fr/files/images/vie-associative/dialogue-concertation/Jlusseau_conferencevieasso_675-380.jpg

Actualités - Mis à jour le 20 octobre 2021

La transition écologique en réflexion pour la 3e conférence de la vie associative

Toutes les associations nantaises sont invitées à la conférence annuelle de la vie associative le 20 novembre pour dialoguer avec la Ville et co-construire les politiques publiques. Le thème de cette année : la transition écologique.

La conférence vie associative réunit, chaque année, près de 200 associations © Jérémie Lusseau
La conférence vie associative réunit, chaque année, près de 200 associations © Jérémie Lusseau

Annulée en 2020 pour cause de Covid, la 3e conférence annuelle de la vie associative aura lieu le samedi 20 novembre, au pôle associatif Désiré Colombe, et toutes les associations nantaises en relation avec la Ville sont invitées.

Cette conférence est un espace d’échange, de dialogue et de co-construction. Nous avons besoin de cette rencontre car les associations sont les premières interlocutrices des habitants sur le terrain, leur regard est donc primordial pour que nous soyons au plus près de leurs attentes et de leurs besoins.

Mahaut Bertu, adjointe à la vie associative

Présidé par Mahaut Bertu, ce rendez-vous sera d’abord l’occasion de savoir comment vont les associations, comment elles se sont adaptées et s’adaptent à la crise sanitaire. "L’objectif est de faire un état des lieux pour ensuite proposer des réponses et des ressources si nécessaire, précise Gwenaëlle Ridard, responsable du service de la relation aux associations." La charte d’engagements mutuels sera également évoquée en prévision de son évaluation en fin d’année avant d’aborder le thème de la conférence 2021, la transition écologique.

 

La transition écologique comme enjeu commun

Pour en parler, Bettina Laville, fondatrice et présidente du Comité 21, conseillère d’État honoraire qui a notamment préparé les conférences de Rio, Kyoto et Johannesburg, interviendra autour des enjeux communs et partagés par les collectivités et les associations pour faire avancer la transition écologique. "Les échanges que nous aurons sur ce sujet permettront de donner des orientations pour travailler nos politiques publiques, ajoute Mahaut Bertu. Ils viendront aussi enrichir la charte d’engagements mutuels."

 

Temps important du partenariat entre les associations et la municipalité, cette conférence est aussi ouverte aux agents de la ville et aux élus car la vie associative et la transition écologique irriguent tous les secteurs. "C’est un espace de réflexion, d’évolution mais aussi qui donne de l’énergie, du souffle, l’envie d’avancer ensemble, conclut Gwenaëlle Ridard."


 

S'inscrire à la conférence de la vie associative 2021

Au programme

La transition écologique : comment les associations nantaises, la Ville de Nantes et la Métropole font de la transition écologique un enjeu commun ?

  • 9h - Accueil
  • 9h30 - Ouverture de  la journée par Mahaut Bertu, adjointe au Maire "égalité, ville non sexiste, lutte contre les discriminations et vie associative", Julie Laernoes, adjointe au Maire "prospective et résilience"
  • 9h50 - Parole d'associations : comment les associations ont-elles traversé la crise sanitaire ?
  • 10h30 - Conférence : les enjeux de la transition écologique. Quels rôles pour les collectivités et les acteurs associatifs ? Présentée par Bettina Laville, conseillère d'État, docteur en lettres, lauréate de Sciences Po et ancienne élève de l'ENA, présidente et fondatrice du Comité 21
  • 11h20 - Témoignages d'associations et d'élus : à Nantes, comment collectivités et associations s'engagent et agissent pour une transition écologique juste ?
  • 12h - Actualités et perspectives : la charte d'engagements mutuels, l'observatoire de la vie associative nantaise, et l'espace de services numériques dédié aux associations
  • 12h45 - Clôture des échanges par Mahaut Bertu

Inscription en ligne ou au 02 40 41 31 35

Port du masque obligatoire, le pass sanitaire n'est pas exigé