2020-04-15T17:30:27Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/CyrilDumoulin-675.jpg

Actualités Publié le 15 avril 2020

Cyril Dumoulin organise une vente solidaire

Le gardien international du HBC Nantes a lancé il y a trois semaines l’opération #SPORTAIDONS. Une vente aux enchères de vêtements et matériels sportifs pour soutenir le personnel hospitalier. 100 000 euros ont déjà été récoltés !

Cyril Dumoulin se mobilise pour le personnel soignant en organisant une vente aux enchères d’équipements sportifs.  crédit Cyril Dumoulin
Cyril Dumoulin se mobilise pour le personnel soignant en organisant une vente aux enchères d’équipements sportifs. crédit Cyril Dumoulin

Comme beaucoup de Français, Cyril Dumoulin a profité des premiers jours de confinement pour faire un grand ménage de printemps. « En triant dans mon garage, j’ai réalisé que j’avais accumulé pas mal de vêtements. Depuis deux ans, je vendais déjà des tenues d’entraînement au profit de différentes associations et je me suis dit que j’allais organiser une grande vente aux enchères en ligne pour le personnel hospitalier », explique le handballeur de 36 ans, champion du monde et d’Europe. 

Lancée jeudi 26 mars, l’opération #SPORTAIDONS permet dans un premier temps de collecter 3 000 euros pour le CHU de Nantes. Et l’initiative prend rapidement de l’ampleur, dépassant les frontières du hand. L’attaquante des Bleues Eugénie Le Sommer, les cyclistes Thomas Voeckler et Jérôme Pineau, le tennisman baulois Édouard Roger-Vasselin… Ces grands noms du sport ont fait don de leurs équipements pour soutenir les soignants. Les montants des ventes vont de 200 à 800 euros en moyenne. Avec quelques exceptions : 1 500 euros pour le maillot d’Olivier Quint et 7 000 pour celui de Maxime Bossis, porté lors de la finale de la Coupe de France en 1983. 

100 000 euros de dons 

Parmi les belles histoires, Cyril Dumoulin retient l’élan de générosité des supporters nantais qui ont réuni 13 000 euros pour acheter la médaille de champion de France 2001 de Raynald Denoueix, ex-coach des Canaris, et… lui ont ensuite restitué ! Un don a également marqué le gardien du HBC Nantes : celui du père du boxeur Alexis Vastine, décédé en 2015. « Il m’a spontanément proposé de mettre en vente sa tenue des Jeux Olympiques de Londres. C’est sans doute l’un des plus beaux gestes depuis le début de cette aventure, j’étais pris par l’émotion quand je l’ai eu au téléphone. » Depuis son lancement il y a trois semaines, l’opération #SPORTAIDONS a déjà permis de récolter 100 000 euros pour la Fédération Hospitalière de France (FHF). 

Le quotidien confiné de Cyril Dumoulin est désormais rythmé par la gestion de cette vente exceptionnelle. Le joueur veille tout de même à conserver sa séance de sport quotidienne, « 1h30 avec de la course et du renforcement musculaire ! » 

Ça peut vous intéresser