2020-04-29T15:12:44Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/IllustrationsMH-675.jpg

Article d'info Publié le 29 avril 2020

Mathieu Haas dessine pour soutenir les professionnels en première ligne

Le dessinateur-illustrateur nantais a réalisé cinq dessins en hommage aux soignants, pompiers, ambulanciers, commerçants et travailleurs sociaux. La vente des affiches a permis de récolter plus de 9 000 euros qui seront reversés à des associations. 

Nantais d’adoption, l’illustrateur Mathieu Haas a réalisé une série de cinq affiches pour soutenir les professions en première ligne face au Covid-19
Nantais d’adoption, l’illustrateur Mathieu Haas a réalisé une série de cinq affiches pour soutenir les professions en première ligne face au Covid-19

Le Grand Éléphant des Machines de l’île portant dans le creux de sa trompe une infirmière en blouse, masque et bonnet bleu, qui lui caresse avec tendresse le front. Une image forte accompagnée de ces mots : « Tenez bon, les Nantais avec vous ». Posté sur la page Facebook de Mathieu Haas vendredi 20 mars, ce dessin, partagé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, a ému bien au-delà des frontières nantaises. 

« Je cherchais comment me rendre utile pendant cette crise sanitaire et ce que je fais de mieux, c’est dessiner. Un dessin permet d’envoyer un message instantané, explique Mathieu Haas. J’ai reçu des messages de toute la France, on me demandait de représenter d’autres professions en première ligne. » 

Une vente solidaire sur Ulule 

Il reprend alors sa tablette graphique et produit quatre nouveaux dessins inspirés de symboles nantais. Les ailes du héron rendent hommage « au rôle d’ange gardien » des pompiers et la lumière émise par le poisson lanterne du Carrousel des Mondes Marins évoque « à la fois une lueur d’espoir et les gyrophares des ambulanciers ». Pour la caissière représentant le secteur alimentaire, Mathieu Haas reprend les iconiques publicités de la biscuiterie LU réalisées par Alfons Mucha. L’oiseau du Nid et des mains tendues illustrent l’action des travailleurs sociaux.

Face à l’émotion collective suscitée par ces dessins, son amie Lauriane Dudek, commerçante à Valence, lui propose de mettre en vente ses œuvres au profit de cinq structures : le fonds de dotation du CHU de Nantes, l’Œuvre des pupilles des pompiers, l’association d’aide alimentaire l’Autre cantine, l’association des transports sanitaires urgents du 44 (CSA 44) et le Secours populaire de Loire-Atlantique. Démarrée vendredi 3 avril, la campagne Ulule « Affichez votre soutien » a déjà permis de récolter 9 400 euros. Des tirages grand format de ses affiches ont également été installés dans différents services du CHU, avec le soutien de Nantes Métropole. « Je suis évidemment très touché par ces retours et ces marques de soutien, j’ai la sensation d’avoir été utile ! »

À noter

Campagne Ulule Affichez votre soutien

Ça peut vous intéresser