2020-04-03T09:40:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/RF-675.jpg

Actualités Publié le 03 avril 2020

Rim : il n’y a pas d’âge pour s’engager !

Courses pour ses voisins et traduction de documents… Rim Fatimi, lycéenne, met à profit son temps libre pour se rendre utile. 

Rim Fatimi, 17 ans, met à profit ses compétences en langues pour traduire des documents.
Rim Fatimi, 17 ans, met à profit ses compétences en langues pour traduire des documents.

Élève en première Sciences et techniques sanitaires et sociales (ST2S) au lycée Carcouët, boxeuse, engagée dans le dispositif des cadets de la défense… En temps normal, l’emploi du temps de Rim Fatimi, 17 ans, est millimétré. Et la jeune fille au tempérament dynamique, tournée vers les autres, n’a pas l’habitude de s’ennuyer. « Les cours à la maison me laissent du temps et je voulais me sentir utile. Lorsque le confinement a commencé, j’ai fait le tour de mon immeuble pour demander aux gens s’ils avaient besoin d’aide », explique la lycéenne qui réside rue Jacques-Feyder au Breil. Aidée de sa maman, elle fait les courses une fois par semaine pour trois personnes âgées et une mère célibataire immobilisée en raison d’un problème de santé. « On achète les produits essentiels – pâtes, riz, légumes – et je demande aux gens ce qu’ils veulent, généralement des plats préparés. Je prends des gâteaux pour les enfants. » 

« Protéger et aider les autres » 

La jeune fille s’est également portée volontaire auprès de la réserve civique et a été contactée par la cellule d’entraide de la Ville. « J’ai beaucoup voyagé avec mon père diplomate et je parle plusieurs langues : anglais, italien, arabe, espagnol. J’ai pu mettre à profit ces compétences en traduisant un courrier destiné aux parents d’élèves du collège Rosa-Parks. » Ancienne bénévole à la Croix-Rouge italienne, sapeur-pompier volontaire en Angleterre et aujourd’hui cadet de la défense, Rim se destine à une carrière de médecin ou d’infirmière militaire. « Protéger et aider les autres, c’est ce qui m’anime depuis longtemps. »

Ça peut vous intéresser