2020-05-20T10:56:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/culture/yvespiat675.png

Article d'info Publié le 20 mai 2020

Plonger dans l’âme des artistes avec Culture Etc

Le site créé par Philippe Guihéneuf propose de longs portraits d’artistes. De quoi connaître en détail leur parcours et leur processus de création.
Yves Piat
Le réalisateur Yves Piat, nominé aux Oscars pour le court-métrage « Nefta Football Club », est l’un des 300 artistes portraiturés par Culture Etc.

Les médias, Philippe Guihéneuf s’y est toujours intéressé. En créant le collectif les Indignés du PAF, en 2011, il questionnait leur rôle dans la société et la qualité de l’information. L’ancien directeur du TNT à Nantes a fini par créer son propre outil, un « pure player » baptisé Culture Etc, avec pour objectif de « s'interroger sur les rapports entre les médias et les acteurs culturels ». « Dans les deux tiers des cas, un artiste n’est pas content de ce qu’on écrit sur lui », assure-t-il. Culture Etc fait donc le pari de la collaboration entre l’interviewer et l’interviewé, un travail « main dans la main avec l’artiste » qui s’apparente à une co-construction éditoriale.

Le format choisi : de très longs portraits, publiés sous l’intitulé « Plongez dans l’âme de », et qui s’appuient sur de longs échanges téléphoniques. « C’est plus un dialogue qu’un interview. Je retranscris mot à mot, puis on retravaille ensemble, on bosse le style », explique Philippe Guihéneuf, qui dit « chercher à comprendre pourquoi cette personne est ce qu’elle est, fait ce qu’elle fait, dans quel but ».

L’aventure a démarré en mai 2017 avec un interview de Georgio le rappeur, de passage à Stereolux. « J’ai adoré ! » témoigne le fondateur de Culture Etc qui, trois ans plus tard, a accouché de 300 portraits d’artistes « dont un tiers de Nantais ». Le spectacle vivant et le cinéma sont les mieux représentés, avec un goût assumé pour « l’émergence, les coups de cœur, les hasards aussi » : « Mon critère de tri, c’est le plaisir. » Parmi les derniers articles à savourer : Mood, Alexis Ziane du Krapo Roy, le cinéaste Yves Piat, le jazzman Simon Mary...

Je découvre !

Ça peut vous intéresser