2020-04-27T10:35:02Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/culture/rencontres%20pui-675.jpg

Article d'info Publié le 27 avril 2020

Explorer les images avec les rencontres PUI

Proposées par une association de passionnés de l'image, les PUI sont des rencontres publiques où interviennent professionnels et amateurs œuvrant dans le domaine. Elles sont toutes accessibles en ligne.

Plus de 40 rencontres PUI autour de l’image sont disponibles en ligne (photo Pôle arts visuels Pays de la Loire).
Plus de 40 rencontres PUI autour de l’image sont disponibles en ligne (photo Pôle arts visuels Pays de la Loire).

« Certaines images ont sur nous une étrange influence. Elles sont parfois plus vraies que la réalité. Et elles peuvent nous conduire à des vérités plus hautes », assure l’écrivain Eric Giacometti. Ce type de questionnement a conduit il y a cinq ans une demi-douzaine de Nantais à lancer les PUI (Pratiques et Usages de l’Image) : « L’idée d’organiser des rencontres autour de l’image est née d’une passion, d’une interrogation », explique Grégory Valton, membre de l’association qui regroupe des artistes, photographes, archivistes, bibliothécaires.

Depuis le premier rendez-vous, en 2015, neuf rencontres sont proposées chaque année. A chaque trimestre correspond une thématique : « L’idée est d’avoir trois regards sur un thème donné. Nous invitons ainsi des théoriciens et des praticiens, des amateurs ou des professionnels ». Parmi eux, des universitaires spécialistes de la photographie comme Raphaële Bertho et André Gunthert, les artistes photographes Arno Gisinger ou Constance Nouvel, La Collective La Luna… L’archive photographique, le paysage, l’itinérance, les images sociales, font partie de la quinzaine de thèmes explorés. Intéressés par les liens entre image et territoire, les membres des PUI ont aussi développé des connexions avec le Québec, en y organisant une exposition autour du livre de photographie.

Cette somme de réflexions et de savoirs est accessible à tous. « Dès le départ, on a souhaité garder une trace de ces rencontres, pour ouvrir le plus possible cette réflexion », poursuit Grégory Valton. La chaîne YouTube PUI regroupe ainsi 42 captations, enregistrées au gré des rendez-vous à Nantes, Saint-Nazaire ou d’autres communes de la région.

Je découvre !

Ça peut vous intéresser