Comment rester actif et garder le contact avec ses bénévoles et son public, alors que chacun est confiné chez soi ? Nombre d’associations culturelles nantaises se sont reportées sur des offres en ligne. C’est le cas de Tissé Métisse, dont les actions s’articulent autour de l’accès à la culture, la lutte contre les discriminations, le vivre ensemble et l’engagement citoyen.
« Afin de maintenir le lien, nous avions créé la rubrique Tissé Confiné sur Facebook, explique Anne France Goulet, présidente de l’association. Elle reprend à nouveau sous le titre de Tissé Déconfiné. » La page de l’association se fait ainsi le relais d’actions récentes, avec des captations de conférences (« Le métissage a-t-il une couleur de peau ? » « 1939-1946, l’internement des nomades français ») et de la pièce de théâtre-forum « La Charge mentale des femmes », sur le thème de l’égalité femme-homme. Elle valorise aussi les artistes programmés ces dernières années lors du grand rendez-vous annuel Tissé Métisse - la Fête. « Ce sont les artistes majeurs, qui ont marqué les esprits, précise Cyrille Prévaud, directeur adjoint de l’association. Nous avons aussi publié des hommages, car malheureusement plusieurs artistes ont disparu pendant cette période, comme Manu Dibango, Idir ou Mory Kanté. »
En parallèle à cette activité en ligne, Tissé Métisse prépare la Fête 2020, prévue le 12 décembre à la Cité des congrès. « Cette 28e édition aura nécessairement un profil différent, du fait des activités que l’on aura pas pu réaliser pendant l’année », souligne Cyrille Prévaud, qui met en avant le double objectif de la manifestation : « Valoriser des artistes et des projets artistiques locaux, et retrouver des temps forts avec nos partenaires. »