2020-05-12T10:59:09Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/des%20idees/running675.png

Actualités Publié le 12 mai 2020

Cinq astuces pour savourer enfin le déconfinement

On y est ! Après 56 jours confinés, la vie peut enfin sembler (presque) normale : à nous les sorties sans attestation, les rendez-vous chez le coiffeur avant de reprendre le chemin du bureau et de l’école ou encore les retrouvailles avec les amis et/ou la famille (à moins de 10 personnes évidemment)… Pour profiter pleinement de cette nouvelle étape, cinq astuces nantaises !

Cinq astuces pour réussir son déconfinement à Nantes
Cinq astuces pour réussir son déconfinement à Nantes

1 – Les 3 M, tu appliqueras à la lettre…

« M comme mains » qu’il faudra laver systématiquement ou presque.
« M comme masque » qu’il faudra porter obligatoirement pour prendre les transports en commun et se rendre dans certains magasins.
Enfin « M comme mètre » un au moins, deux idéalement qu’il faudra tenir pour se protéger et protéger les autres.

L’astuce Nantes Entraide : S’il vous manque des masques en tissu, repérez sur cette carte les points de distribution à moins d’un km de chez vous.

2 – Ton vélo, tu enfourcheras…

Vous travaillez à quelques km de chez vous ? Votre école est située à cinq pâtés de maisons ? Vous avez besoin d’aller faire une emplette ? Oubliez la voiture trop pollueuse et prenez votre vélo ! La ville s’est adaptée pour vous faciliter les trajets en vélo, nouvelles voies cyclables provisoires, offre d’abonnement Bicloo et même un coup de pouce financier pour se remettre en selle !

L’astuce Nantes Entraide : Pas rassurés en vélo… L’association Place au Vélo propose des stages vélo pour apprendre et/ou approfondir sa pratique vélo en ville, en toute sécurité.

3 – Les parcs, tu apprécieras...

Les 101 parcs nantais ré-ouvrent le mercredi 13 mai ! Balade bucolique en perspective donc pour profiter pleinement du printemps... mais certainement aussi quelques frustrations pour les plus jeunes : les aires de jeux seront encore interdites au public, ainsi que les enclos à animaux ou encore les serres du Jardin des Plantes...

L’astuce Nantes Entraide : Le réseau Écopole met régulièrement en avant des initiatives vertes sur sa page Facebook, comme le très beau livre 4m² de nature, qui vous permettra de démasquer Gloméris et Jurtine dans les parcs nantais.

4 – De la vi(ll)e, tu profiteras

Enfermés pendant 2 mois, il vous tarde de redécouvrir votre ville ! Prenez le temps d’arpenter de nouveau ses rues, d’aller voir les guirlandes de la rue Jean-Jacques-Rousseau ou de la rue Ange-Guépin ou encore le vélo volant rue Mathelin-Rodier. Et pour cela rien de mieux que la marche à pied ! Demain par exemple, partez à la conquête de l’Île de Nantes ou de la coulée verte qui suit la vallée de la Chézine de l’avenue des acacias jusqu’au parc de Procé.

L’astuce Nantes Entraide : Téléchargez l’application gratuite Baludik pour vous amuser tout en découvrant la ville sous un autre regard : celui des scientifiques nantais, au fil des bords de l’Erdre, ou encore à la recherche du ruisseau des sourdes. Il y a même des balades ludiques pour les enfants qui n’ont pas peur de la Sorcière du Grand Blottereau

5 – Tes commerçants indépendants, tu soutiendras..

Comme une envie de shopping ? Ça tombe bien les magasins ont ré-ouvert leurs portes lundi. Mais avant de vous lancer dans la grande tournée, rue du Calvaire/rue Crébillon, rappelez-vous que les commerçants indépendants ont beaucoup souffert du confinement. Ils étaient nombreux à soutenir les équipes soignantes… c’est donc à notre tour de soutenir nos commerçants et artisans nantais.

L’astuce Nantes Entraide : L’association Plein Centre et l’initiative Solidarité Nantes ont compilé sur ce document ouvert tous les commerçants et artisans nantais qui proposent des formules à emporter.