2021-08-17T10:19:51Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/Protection%20civile%20La%20Beaujoire/Protection%20civile%20675.jpg

Actualités - Mis à jour le 17 août 2021

À la Beaujoire, la Protection civile sur le front de la vaccination

Mobilisée au centre de vaccination de la Beaujoire, l’équipe de bénévoles de la Protection civile est l’un des rouages assurant le bon fonctionnement d’un site qui accueille près de 3 800 personnes par jour.

7 jours sur 7, l’équipe de la Protection civile est mobilisée au centre de vaccination du parc des expositions de la Beaujoire
7 jours sur 7, l’équipe de la Protection civile est mobilisée au centre de vaccination du parc des expositions de la Beaujoire.

Reconnaissables à leur tenue parée de bleu et d’orange, les membres de la Protection civile sont postés dès l’entrée du grand palais qui depuis le 6 avril permet 7 jours sur 7 la vaccination de milliers de personnes chaque semaine. Une dizaine de bénévoles secouristes, volontaires de service civique ou réservistes de la Protection civile (ainsi que des bénévoles de l'UNASS) se relaient de 8h30 à 19h30.

« Nous aidons si nécessaire à bien remplir les formulaires administratifs. L’autre tâche qui nous incombe, c’est de délivrer les attestations de vaccinations et d’être aux côtés des personnes vaccinées pendant le temps de repos qui doit être respecté après la vaccination », nous explique Jean-Pierre Giraudet, président de la Protection civile de Loire-Atlantique et bénévole au sein de l’association depuis 35 ans.

Aide et urgence sociale

La Protection civile gère également le poste de secours installé dans le grand palais de la Beaujoire. « Avec les autres bénévoles et réservistes, nous partageons le virus de la protection et cette capacité à gérer l’urgence, sanitaire et sociale. Notre ADN, c’est aider les gens », souligne Philippe Housset, responsable opérationnelle et bénévole depuis 31 ans à la Protection civile.

« Avec cette crise sanitaire, la société française a pris conscience de sa vulnérabilité. Mais cela n’a pas empêché de nouvelles personnes de nous rejoindre. Localement, nous nous appuyons sur 500 bénévoles. Lors du premier confinement, nous avons créé une réserve qui nous a permis l’engagement d’une centaine de nouveaux bénévoles », pointe Jean-Pierre Giraudet. Une mobilisation bien venue en cette période de crise sanitaire doublée d’une crise sociale. « Nous nous positionnons de plus en plus sur le terrain de l’urgence sociale, en complémentarité et soutien aux acteurs associatifs investis. »  

Les téléphones sonnent, c’est l’heure pour les membres de la Protection civile de replonger dans l’effervescence du grand palais de la Beaujoire !

À noter

Plus d'infos sur le site de la Protection civile

L'info en +

L’Unass aux côtés de la Protection civile

Les secouristes de l’Union nationale des associations de secouristes et sauveteurs de Loire-Atlantique sont engagés sur le centre de vaccination déployé au parc des expositions de la Beaujoire. Ce sont près de 100 volontaires qui sont au quotidien aux côtés de la Protection civile pour remplir les missions et tâches qui leur sont dévolues.

Plus d'infos sur le site de l'UNASS