2021-06-29T16:50:46Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/caf%c3%a9%20solidaire%20Breil/38%20Breil%20675.jpg

Actualités Publié le 29 juin 2021

Un café citoyen solidaire au Breil

« D’ici et d’ailleurs », c’est son nom, est une initiative de la Ville coorganisée avec un collectif associatif avec le soutien de la Ville. Premier rendez-vous le samedi 3 juillet à la salle festive du 38 Breil, le pôle associatif du quartier.

La salle festive du 38 Breil accueille le premier café citoyen solidaire. Rendez-vous le samedi 3 juillet 2021. © Stéphan Ménoret / Ville de Nantes
La salle festive du 38 Breil accueille le premier café citoyen solidaire. Rendez-vous le samedi 3 juillet 2021. © Stéphan Ménoret / Ville de Nantes

Nouveau ! Les cafés citoyens solidaires arrivent à Nantes. Illustration de la volonté de la Ville et d’associations de « créer des espaces d’échanges et de réflexions libres, axés sur la solidarité internationale et l’ouverture culturelle. »

Gratuit et ouverts à tous, ces temps de rencontre basés sur le partage autour d’un projet, d’une expérience associative ou individuelle dans le champ de la solidarité internationale seront initiés plusieurs fois par an à partir de 2021. Comment ? « En s’appuyant sur des associations d'éducation populaire présentes dans les onze quartiers de Nantes, les cafés citoyens solidaires adoptent volontairement un format dynamique, avec des lieux et des thématiques choisis en fonction de l’actualité et du souhait des participants », précisent la Ville et le collectif d’associations mobilisés.

Le premier café citoyen solidaire au Breil, est porté conjointement par la Ville de Nantes et l’association d’éducation populaire et mouvement d’éducation nouvelle Les CEMEA, en partenariat avec les associations Accoord, Pépinière Jeunesse Horizon et Parcours le Monde.

Au programme

15 h : Ouverture du café citoyen solidaire du Breil.
15h30 : Diffusion de trois films documentaires sur le projet « Form’action à Nouakchott » mené en Mauritanie par l’Accoord depuis 2018.
Projection de films consacrés aux échanges interculturels qui ont émergé lors des séjours des jeunes du Breil dans le quartier El Mina à Nouakchott, en Mauritanie et le lien pérenne qui s’est créé entre les deux structures associatives l’Accoord et l’AFEPAS.
Autre sujet : la solidarité locale et l’émulation qui se sont dégagées autour du projet avec les habitants du quartier du Breil et des Dervallières pendant le premier confinement, débouchant sur l’envoi d’un conteneur solidaire à Nouakchott en décembre 2020.
16h30 : Visioconférence avec la Mauritanie et les porteurs de projets de l’AFEPAS « pour affirmer le lien de réciprocité et de partage créé entre les jeunes d’ici et là-bas et aborder les perspectives de collaboration pour l’avenir (jumelage de structure entre la Maison de quartier et Breil et l’AFEPAS) »
16h45 : Intervention de l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France, sur leur coopération avec les Éclaireurs de Rufisque (accueil d’animateurs de Rufisque pour animer des ateliers avec des jeunes scouts) et l’engagement bénévole intergénérationnel.
17h : Temps d’échanges et de partage sur l’engagement volontaire en solidarité international, « ici et ailleurs », animé par les jeunes de la pépinière Jeunesse Horizon et les CEMEA, avec des témoignages des porteurs de projets impliqués dans les deux actions présentées. Et ouverture du débat sur le lien possible entre solidarité internationale et solidarité locale : des habitants s’investissent localement dans leurs quartiers. Illustration avec l’initiative des paniers solidaires débutée en 2020. À noter aussi la présence d’Ayoub Bouchehed, qui sera récompensé « Prodige de la République » par le Préfet de Loire-Atlantique en juillet prochain.
18h: Animation musicale et temps convivial – Stands dans le jardin du 38 Breil (café, boissons etc). – Concert du groupe mauritanien Mamadou Dem (groupe de trois musiciens, acoustique et folklore).
19h : Clôture du café et ouverture de la soirée festive organisée par l’Accoord jusqu’à 23h.

L'info en +

Focus sur les acteurs associatifs mobilisés 

CEMEA : Cette association d’éducation populaire est engagée depuis plus de 60 ans, dans tous les domaines de l’éducation et du travail social : les loisirs éducatifs, l’éducation des jeunes enfants, l’école, l’accueil et l’accompagnement des personnes handicapées, les pratiques culturelles, l’insertion sociale et professionnelle, l’éducation à l’environnement...
Accoord : Créée en 1985, cette autre association d'éducation populaire propose à Nantes vingt-et-un centres socioculturels, maisons de quartier et un espace de plein air situé à Port-Barbe.
Pépinière Jeunesse Horizon : Ce lieu de vie sociale et espace de ressources pour les jeunes de 16 à 30 ans leur permet de s’informer et d’être accompagnés dans leurs démarches et projets.
Parcours le Monde : Cette association a pour objet de promouvoir et​ développer la mobilité européenne et internationale, le dialogue interculturel et la citoyenneté.
Éclaireuses, Éclaireurs de France : Fondée en 1911 et basée sur le volontariat, l’association des Éclaireuses Éclaireurs de France promeut la méthode scoute, basée notamment sur la vie en petit groupe, l’éducation par l’action, ou l’expérience de la vie dans la nature.

À noter

Samedi 3 juillet 2021 / 38 rue du Breil, salle festive du pôle associatif / de 15h à 19h.