2020-04-08T13:47:21Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/fondateurs675.png

Actualités Publié le 08 avril 2020

Courses de première nécessité : des étudiants jouent Co-llectif

Ils se sont rencontrés pendant leurs études, et ont décidé, à l’annonce du confinement, « d’utiliser leurs compétences pour se rendre utiles » en créant la plateforme d’aide Co-llectif.
Plateforme Co-llectif
Les fondateurs expliquent le fonctionnement de leur plateforme, qui a déjà attiré 1 000 personnes de toute la France (photo Co-llectif).

Huit jours intenses de travail ont donné naissance à Co-llectif, un site internet qui met en contact celles et ceux qui ont besoin d’aide pour faire leurs courses de première nécessité ou se rendre à la pharmacie, avec des personnes pouvant les aider.

« On s’est dit : comment faire pour aider les personnes les plus en difficulté ? » expliquent Léa Genais, étudiante à l'Ecole de design Nantes Atlantique, Étienne Lécrivain et Maxence Dominici, de Polytech Nantes. « En tant que futurs ingénieurs, nous devons pouvoir utiliser nos connaissances au service du bien commun » soulignent ces trois étudiants, fondateurs de Co-llectif. Leur site web bénéficie du soutien du programme Ouest industries créatives à travers les subventions de la Région des Pays de la Loire et de Nantes Métropole.

Comment ça fonctionne ?

La plateforme est destinée à toutes celles et ceux qui ont besoin d’aide, qu’ils soient malades, à risque, âgés ou travailleurs. Une simple inscription sur le site par les demandeurs ou leurs proches suffit pour se mettre en relation avec une personne volontaire à proximité. Après la livraison dans le respect des consignes sanitaires, chacun valide de son côté que tout s’est bien passé, en confiance.

Les nombreux bénévoles sont « des personnes qui ont du temps, et souhaitent être présents pour la communauté ». Aujourd’hui, plus de 100 volontaires se sont inscrits à Nantes, 1 000 dans toute la France. Chaque demande est récupérée en moins d’une heure en moyenne. Il reste donc de la place pour toute personne souhaitant être aidée !

Plus d’infos

Pour être aidé pour des courses de première nécessité, rendez-vous sur la plateforme Co-llectif

Pour d’autres types de demandes d’aide, mais aussi dons matériels et alimentaires, propositions d’initiatives, rendez-vous sur notre plateforme Nantes entraide