À la rentrée 2019, à l’Université de Nantes, un groupe d’amis étudiants crée une épicerie solidaire pour lutter contre la précarité étudiante et le gaspillage alimentaire. « Nous devions ouvrir la SurpreNantes épicerie en mars dernier puis le confinement est arrivé », relate Léa Charbonneau, cofondatrice du projet et étudiante en fac de Droit.
La trentaine de bénévoles ne baisse pas les bras et enclenche la dynamique de la SurpreNantes épicerie, soutenue par Interasso Nantes. En partenariat avec les Restos du cœur, ils distribuent chaque semaine des paniers gratuits à plus de 400 étudiants, pendant les deux mois du confinement. Au total, vingt tonnes de denrées alimentaires sont ainsi écoulées. Lors du déconfinement, leur mobilisation se poursuit.
*Ce podcast du Monde a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec Nantes Innovation Forum.
Un local sur le campus
À la rentrée universitaire, la SurpreNantes épicerie s’est installée dans un local de la Censive du Tertre, sur le campus. « Nous travaillons avec l’entreprise Phénix qui récupère les invendus des supermarchés, ajoute Léa Charbonneau. Cela permet aussi de lutter contre le gaspillage alimentaire. » L’épicerie est ouverte une fois par semaine, le lundi, sans justificatif pour respecter l’anonymat des étudiants et tout y est gratuit. Elle assure également la distribution de produits d’hygiène, avec l’aide de Féminité sans abri.