2021-03-25T14:57:47Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/MeltingPotes%20675.jpg

Actualités Publié le 25 mars 2021

Melting’Potes, acteur de la réussite éducative à Bellevue

Créée en 2005 pour initier les jeunes du quartier au cinéma, l’association propose depuis 2017 une aide aux devoirs aux élèves en difficulté. Elle recherche activement des bénévoles.

Melting’Potes propose une aide aux devoirs aux élèves en difficulté, du CM1 à la terminale. (Crédit : Melting’Potes)
Melting’Potes propose une aide aux devoirs aux élèves en difficulté, du CM1 à la terminale. (Crédit : Melting’Potes)

Melting’Potes, c’est d’abord une histoire de famille. L’association qui œuvre pour l’accès à la culture et la réussite éducative a été créée en 2005 par les enfants de Youcef Belarif. « Ils ont grandi à Bellevue et ont réussi leur scolarité, ils avaient envie de renvoyer l’ascenseur en offrant un soutien aux élèves du quartier », rapporte le papa qui est aujourd’hui chargé d’administration de l’association. Fondé autour d’un projet cinématographique réalisé avec des collégiens, Melting’Potes a élargi ses activités au fil des années : production de films, éducation à l’image mais aussi activités sportives et soutien scolaire du CM1 à la terminale.

Un accompagnement du lundi au vendredi

Seule l’aide aux devoirs est maintenue pendant la crise sanitaire. Les permanences ont lieu du lundi au vendredi, de 18h à 20h, dans l’immeuble du Drac. « Elles sont assurées grâce à la mobilisation des bénévoles historiques et de deux anciens volontaires en service civique, Sarah et Abbas, devenus salariés. » Pour respecter les consignes sanitaires, la jauge est réduite à 16 élèves répartis dans trois salles. « L’association est bien implantée dans le quartier, les jeunes nous contactent spontanément, rapporte Youcef Belarif. Des élèves qui étaient en échec accèdent ensuite aux études supérieures. C’est une grande satisfaction pour nous. » La crise sanitaire et les mesures de confinement ont accentué les inégalités et les risques de décrochage scolaire. « On sent vraiment une différence avec les années précédentes, la moyenne des élèves a baissé.»

Pour continuer à proposer un accompagnement individualisé et de qualité, l’association Melting’Potes recherche activement des bénévoles (étudiants, enseignants, retraités). Une condition : venir au minimum deux heures par semaine.

À noter

Intéressés ? Vous pouvez contacter l’association :

  • au 06 58 82 69 00
  • par mail