2020-04-02T10:52:49Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/patesaubeurre675.jpg

Actualités

L’association les Pâtes au Beurre se mobilise au bout du fil

Les Pâtes au Beurre est une association d’écoute et d’accueil pour les parents et les enfants de tous âges. Des professionnels accueillent d’habitude les familles autour d’une table de cuisine… Durant le confinement, ils se mobilisent par téléphone à l’écoute de toutes les situations. 

La cuisine du lieu d'accueil des Pâtes au beurre, rue Monselet (Archives / crédit : Géraldine Le Fur)
La cuisine du lieu d'accueil des Pâtes au beurre, rue Monselet (Archives / crédit : Géraldine Le Fur)

L’association Les Pâtes au Beurre a été créée il y a plus de 20 ans avec l’objectif de viser le bien-être et la santé psychique de toutes les familles. Aujourd’hui, un numéro unique prend le relais.

Une structure mobilisée : « confinés mais pas seuls »

L’accueil de chaque famille se fait d’ordinaire gratuitement et sans rendez-vous à Nantes et Carquefou, ainsi que dans de nombreuses villes de France grâce à la fédération nationale Prévention Promotion Santé Psychique. Pendant le confinement, la fédération reste mobilisée pour être à l’écoute des parents, quel que soit l’âge des enfants.

« Forts de ce réseau de psychologues, psychomotriciens et psychiatres, on s’est appuyés sur 40 professionnels volontaires pour être disponibles pour toutes les familles de France » explique Franck Stives, directeur adjoint des Pâtes au Beurre de Nantes et psychologue.

Les premières semaines, beaucoup de questions des parents tournaient autour de la scolarité à domicile, des rythmes à adapter avec le télétravail. Dans ce contexte de promiscuité difficile et variable selon les familles, « on voit que les tensions se répercutent de façon augmentée : l’intimité, la place de chacun. On est très inquiets des violences directes ou indirectes qui pourraient augmenter avec le confinement. »

Des outils pour parler du confinement aux enfants

Ce moment de crise sanitaire est inédit. Il amène les parents comme les enfants à changer leurs habitudes de vie en commun. Des mots pour parler du coronavirus selon l’âge de son enfant, des chroniques, des vidéos… L’association met en ligne des ressources utiles pour aider les familles. Elles seront mises à jour au fil des semaines par l’équipe de professionnels de l’association. 

À noter

Pour faire appel à l’écoute des professionnels mobilisés, gratuitement, sans rendez-vous et dès que le besoin se fait sentir, contactez le numéro unique 02 40 16 06 52 de 9 h à 21 h en semaine, de 9 h à 12 h le samedi.

Ça peut vous intéresser