2020-07-28T14:48:28Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/18avril-jardin-675.jpg

Article d'info Publié le 28 juillet 2020

P'tit spectateur et Cie accompagne les spectacles de l'été

Jusqu'au 15 août, P'tit spectateur et Cie initie des ateliers tout public autour des animations artistiques et culturelles proposées dans tous les quartiers.

P'tit spectateur et Cie initie des ateliers tout public autour des animations artistiques et culturelles
P'tit spectateur et Cie initie des ateliers tout public autour des animations artistiques et culturelles photo : (P'tit spectateur et Cie)

Pendant l'année scolaire, l'association P'tit spectateur et Cie sensibilise les enfants de 5 à 12 ans des quartiers nantais, de façon ludique, aux arts et à la culture : « Nous sommes un relais entre les familles et les propositions culturelles, explique Cécile Delassale, médiatrice culturelle. À travers des jeux, des ateliers, nous cherchons à susciter l'envie d'aller vers des manifestations culturelles ou de pratiquer le théâtre, les arts plastiques… Nous proposons des expérimentations multiples et riches, et nous nous efforçons d'y associer les familles, pour les amener vers des lieux qu'ils ne fréquentent pas spontanément. »
Covid oblige, P'tit spectateur et Cie a dû revoir ses pratiques et les adapter à la situation : « En nous basant sur nos outils pédagogiques, nous imaginons des ateliers ludiques avec du matériel désinfectable et désinfecté, et davantage axés sur la discussion, l'échange, autour des spectacles et animations proposés dans les quartiers pendant l'été. »

Cet été, plusieurs rendez-vous chaque semaine

Jusqu'au 15 août, l'agenda s'écrit au fil de l'eau. Ce mardi 28 juillet, à l'occasion des « Temps suspendus », siestes musicales proposées à la maison de quartier de l'Île de Nantes, Les P'tits spectateurs et Cie s'installent à 16h sur les quais de Loire, près du pont Audibert puis à 17h dans le square Gustave-Roch, pour un échange avant ou après l'activité. Vendredi, les médiatrices Noémie et Cécile accompagneront la déambulation de Simon Nwambeben dans le quartier du Ranzay puis participeront  le 3 août, de 15h à 17h, au rendez-vous à la pataugeoire de la Halvêque où plusieurs compagnies seront présentes. 
« Après avoir été déstabilisées, nous apprécions vraiment d'avoir dû quitter le confort de nos lieux d'intervention habituels pour approcher des publics nouveaux, notamment plus d'adultes, mais aussi des tout-petits. Cela nous aide à préparer notre rentrée, à nous organiser pour respecter les règles sanitaires. Nous voulons montrer qu'on peut tout-à-fait être vigilant et participer à des manifestations culturelles. »
 

Infos pratiques

Les ateliers sont ouverts à tous, dans la limite de dix participants. Pour connaître les prochains rendez-vous : rendez-vous sur la page Facebook de P'tit spectateur et Cie.

Ça peut vous intéresser :