2021-03-31T16:45:23Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/Rendez-Voix/Pulsart1%20675.jpg

Actualités Publié le 31 mars 2021

Avec Rendez-Voix, les habitants ont la parole

Dans le cadre de Nantes Entraide l’été, l'association Pulsart a réalisé des ateliers d’écriture avec les habitants de Beaulieu et des Dervallières. Leur travail est à découvrir dans le premier numéro du journal Rendez-Voix.

L’été dernier, l’association Pulsart a organisé des ateliers d’écriture à Beaulieu et aux Dervallières. Le travail des habitants est à retrouver dans le journal Rendez-Voix.
L’été dernier, l’association Pulsart a organisé des ateliers d’écriture à Beaulieu et aux Dervallières. Le travail des habitants est à retrouver dans le journal Rendez-Voix.

20 pages, une maquette colorée et des textes riches sur des thématiques variées : la crise sanitaire mais aussi l’éducation, le travail, l’égalité ou la mixité. Avec Rendez-Voix, Pulsart donne la parole à celles et ceux que l’on entend rarement. « Le nom fait référence au rendez-vous mais aussi à l’idée de retrouver une voix, il faut être en capacité de se faire entendre », souligne Maxime Apostolo, directeur de l’association.

Ateliers d’écriture et interviews sonores

Né fin 2019, le projet s’est concrétisé à l’été 2020 après le premier confinement. « Il fallait que les acteurs associatifs soient présents sur le terrain, en particulier pour les jeunes en rupture scolaire. Vu la période traversée, il y avait un réel besoin de s’exprimer et nous devions recueillir cette parole. » En partenariat avec le Centre socioculturel Beaulieu et la Maison de quartier des Dervallières, l’association Pulsart propose des ateliers d’écriture pendant trois semaines. Des habitants de tous âges sont invités à s’exprimer sur la vie quotidienne dans leur quartier, le monde post Covid-19, le racisme, le sexisme ou les dangers des réseaux sociaux. « Les textes sont issus des ateliers d’écriture et des interviews réalisées par nos intervenants qui sillonnaient les quartiers avec leurs enregistreurs audio », explique Maxime Apostolo. Outre le format papier, des textes ont également été mis en musique. Une vidéo a été réalisée sur la thématique bouteille à la mer. « L’idée était de délivrer un message et de préciser à qui il s’adressait. »

Sorti en janvier 2021, le premier numéro de Rendez-Voix a été distribué à plusieurs centaines d’exemplaires. Des pages tirées en format XXL sont exposées au Centre socioculturel Beaulieu. Bientôt une deuxième édition ? Maxime Apostolo espère renouveler l’expérience cet été !
 

À noter


Le journal Rendez-Voix est en ligne ici :
https://fr.calameo.com/books/006602769c3859b166a72

Association Pulsart
Pôle associatif Beaulieu / 12 rue Anatole-de-Monzie (île de Nantes)
www.pulsart.org