2020-06-08T14:07:24Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/Malakoff675.png

Article d'info Publié le 08 juin 2020

Résovilles recueille la parole des habitants sur le confinement

Pour savoir comment les habitants des quartiers prioritaires de la ville avaient vécu le confinement, l’association Résovilles est allée à leur rencontre avec une simple question « Comment ça va ? ». Gros plan.

Résovilles
Adèle, Amra, Juliette et Alison ont écouté les habitants et recueilli leurs paroles sur le confinement. Photo : Résovilles

« Comment ça va ? » Par ces mots, écrits sur des pancartes, Adèle, Amra, Juliette et Alison, les quatre volontaires en service civique de l’association Résovilles engageaient la discussion, dans la rue, avec des habitants des quartiers prioritaires de la ville. « À la fin du confinement, assez spontanément, nous avons décidé d’aller recueillir la parole des habitants sur leur vécu de cette période particulière et du déconfinement », explique Léa Fonteneau, chargée de mission auprès des conseils citoyens nantais.

Premier objectif : échanger. De Dervallières à Nantes Erdre en passant par le Château de Rezé, les volontaires ont sillonné sept quartiers de 16 h à 18 h pour rencontrer une dizaine de personnes à chaque sortie. « Nous étions bien reçus, précise Léa Fonteneau. Les habitants étaient contents qu’on leur demande comment ils allaient. » D’un confinement intéressant pour se retrouver en famille, au déconfinement trop flou, les témoignages recueillis évoquaient l’isolement, la peur de la maladie, les difficultés de la langue pour remplir l’attestation dérogatoire…

Certaines rencontres se sont faites en binôme avec des kapseurs (jeunes colocataires qui mènent des actions solidaires dans leur quartier), la compagnie de théâtre Alyopa ou l’artiste Albert Magister qui retranscrira les propos échangés en chanson (disponible sur www.resovilles.com). « Nous allons écrire un bilan qui sera transmis aux conseils citoyens, ajoute Léa Fonteneau. Cela permettra peut-être de donner des idées sur de prochaines actions. »

Ça peut vous intéresser