2021-01-25T10:50:33Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/solidarite%20chomage/solidaritechomage675.jpg

Actualités Publié le 25 janvier 2021

Solidarités Nouvelles face au Chômage accompagne dans la recherche d’emploi

Pour éviter la solitude et les difficultés qu’entraîne souvent une période de chômage, l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage accompagne et soutient les personnes pendant toute cette période.

Plus de 80 bénévoles de Solidarités nouvelles face au chômage accompagnent 65 personnes sur la Loire-Atlantique dont 50 à Nantes (crédit photo : Delphine Blast).
Plus de 80 bénévoles de Solidarités nouvelles face au chômage accompagnent 65 personnes sur la Loire-Atlantique dont 50 à Nantes (crédit photo : Delphine Blast).

La crise sanitaire entraîne malheureusement le retour au chômage pour de nombreuses personnes. Des associations se mobilisent pour les aider à retrouver un emploi comme Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC). Plus de 80 bénévoles accompagnent 65 personnes sur la Loire-Atlantique dont 50 à Nantes. « Notre rôle est d’écouter, accompagner, et proposer une aide technique si besoin pour un CV, une simulation d’entretien… explique Cécile Dert, responsable de groupe. Ces contacts réguliers évitent l’isolement et permettent à la personne d’avancer à son rythme et de reprendre confiance.»

Un binôme de bénévoles mobilisé

Sans limite de durée, l’accompagnement est réalisé par un binôme de bénévoles, dans un lieu neutre : café en temps normal, par visioconférence actuellement.  Véronique a retrouvé un emploi après deux ans de chômage grâce au soutien de son binôme. « Ils m’ont apporté un regard neuf sur mon CV et m'ont donné d'autres pistes pour améliorer ma recherche d'emploi. Cet accompagnement est inestimable, car le soutien donné pendant cette période est tout aussi précieux que l'aspect plus technique. Rechercher un emploi demande énormément d'énergie, d'investissement et de travail.»

Fonctionnant grâce à des dons de particuliers ou de personnes morales, Solidarités Nouvelles face au Chômage peut parfois financer un emploi dans une association ou une Scop à hauteur de 80% du Smic brut à temps plein pendant 6 mois. « Il y a de nombreux critères à respecter pour que cela soit possible mais ce dispositif permet à une association d’embaucher et à une personne de remettre un pied dans l’emploi, précise Cécile Dert. Parfois l’emploi est pérennisé. »

Pratique

Ça peut vous intéresser