1. L’art au fil de l’eau
Bords de Loire
Partez à la découverte des œuvres d’art du parcours Estuaire ! Un musée à ciel ouvert où les richesses naturelles et patrimoniales ne cessent de se croiser. Plusieurs options s’offrent à vous. La petite boucle permet de rejoindre Indre depuis le centre-ville de Nantes, prenez ensuite le bac et revenez vers Trentemoult pour observer le pendule de Roman Signer. La grande boucle vous emmène jusqu’au Pellerin et son célèbre bateau mou !
Petite boucle : 25 km. Grande boucle : 44 km.
Plus d’infos : levoyageanantes.fr
2. L'Erdre et ses folies
La Chapelle-sur-Erdre - Carquefou - Nantes
Avec ses rives verdoyantes et ses châteaux de négociants, elle n’a pas volé son titre de « plus belle rivière de France » attribué par François Ier. Découvrez les « folies nantaises » en partant du château des ducs de Bretagne pour finir au charmant port de Sucé-sur-Erdre. La balade s’appuie sur le circuit de la Vélodyssée.
35 km aller-retour.
Plus d’infos : lavelodyssee.com
3. En suivant la ligne verte
Nantes
Les Éloges de Philippe Ramette, la Jungle intérieure d’Evor, l’aire de jeux de Claude Ponti, le mètre à ruban XXL et les bottes de géant de Lilian Bourgeat… Les œuvres permanentes et éphémères du Voyage à Nantes s’apprécient aussi à vélo en suivant la ligne verte. L’occasion aussi de (re)découvrir les monuments incontournables de la Cité des ducs de Bretagne.
18 km. Cette balade urbaine s’apprécie pleinement à allure modérée.
Plus d’infos : levoyageanantes.fr
4. Virée enivrante dans le vignoble
Nantes - Vertou
Au départ de Pirmil, en longeant la Sèvre nantaise, cette balade vous emmène d’abord à Vertou, porte d’entrée du vignoble nantais, où la chaussée des Moines s’est refait une beauté. Le circuit se prolonge ensuite jusqu’à Clisson l’Italienne en passant par les villages de vignerons du Pé de Sèvre et de Port-Domino. Profitez-en pour rapporter quelques bouteilles de muscadet, à déguster bien sûr avec modération ! Le retour peut se faire en TER.
36 km.
Plus d’infos : francevelotourisme.com
5. En allant vers l'est
Nantes - Mauves sur Loire - Thouaré sur Loire - Basse-Goulaine
Longez le fleuve de Nantes à Mauves-sur-Loire en passant par Sainte-Luce et Thouaré. Vous pouvez pousser jusqu’au village d’Oudon et son château médiéval, qui offre une vue panoramique sur la Loire. Il est possible de poursuivre la balade sur la rivière du Hâvre en louant un canoë. Le retour peut se faire en TER ou par le sud via Basse-Goulaine et Saint-Sébastien.
Nantes-Mauves-sur-Loire : 36 km aller-retour. Nantes-Oudon : 54 km aller-retour.
Plus d’infos : loireavelo.fr
6. Le tour du lac de Grand-Lieu
Saint-Léger-les-Vignes - Bouaye - Saint-Aignan-de-Grand-Lieu
Avec plus de 270 espèces d’oiseaux recensées, le lac de Grand-Lieu est la deuxième réserve ornithologique française après la Camargue. Prenez le temps d’observer la faune et la flore en faisant le tour de cette vaste étendue d’eau à vélo. Différents points de départ sont possibles depuis ces communes de la métropole.
73 km.
Plus d’infos : cirkwi.com
une plaquette Nantes en roues libre ! regorgeant d'idées de parcours et d'infos pratiques :
nantes-tourisme.com
D’autres itinéraires et infos pratiques sont à découvrir ici :
tourismeloireatlantique.com
francevelotourisme.com
Avec Bicloo, une location facile
De passage à Nantes ? Pensez à la location courte durée de vélo en libre service ! Deux formules biclooPlus, 1 jour ou 3 jours, sont proposées sur les stations équipées d’un lecteur de carte.
Plus d'infos : bicloo.nantesmetropole.fr