2020-02-26T17:04:09Z https://metropole.nantes.fr/files/images/actualites/egalite-sante-solidarite/8mars/tiphaineb-675b.jpg

Actualités Publié le 26 février 2020

Contes à Rebours : 3 questions à Typhaine D

Rencontre avec la comédienne Typhaine D, qui revient présenter Contes à Rebours, un spectacle engagé et original, le 3 mars à l’espace Beaulieu Adélis.

la comédienne viendra présenter son spectacle engagé et original le 3 mars à Nantes
la comédienne viendra présenter son spectacle engagé et original le 3 mars à Nantes

Elle était une fois... Typhaine D. Féministe depuis son plus jeune age, la comédienne francilienne de 33 ans revient présenter son spectacle Contes à Rebours à Nantes le 3 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Dans ce spectacle écrit en 2012, elle revisite avec humour et style les contes de fées de manière égalitaire, de Blanche Neige au Petit Chaperon Rouge. Un geste artistique fort et engagé contre les violences sexistes pour faire avancer les droit des femmes, en France et dans le monde.

Comment est né votre engagement féministe ?

"J’ai toujours été en colère, depuis toute petite, contre les inégalités femmes-hommes. On nous apprend, dès l’école primaire et les premières règles de grammaire, que le masculin l’emporte sur le féminin. Au collège, on passe petit à petit du statut d’être humain à celui d’objet sexuel et ça ne fait qu’empirer au lycée. Un peu plus tard, lors de mes études de théâtre, je me suis aperçue que les rôles classiques et contemporains intéressants pour les femmes étaient presque inexistants et inversement proportionnels à la réalité de la profession : il y a en moyenne 20% de comédiens et 80 % de comédiennes dans les écoles… C’est pourquoi j’ai rejoint une association féministe en 2010 qui m’a permis de mettre des mots sur cette colère. J’ai compris que le patriarcat et la "culture du viol" sont omniprésents et qu’il faut lutter en sororité pour faire évoluer les mentalités et réduire les inégalités."

Pourquoi déconstruire les contes de fées ?

"Nous avons grandi avec les contes de Disney qui véhiculent une sorte de propagande du patriarcat. On a tous en tête cette image récurrente de la princesse qui attend son prince charmant. Le conte populaire du Petit Chaperon Rouge sous-entend quant à lui qu’il ne faut pas parler aux agresseurs… et que rien ne serait arrivé à la jeune héroïne si elle avait bien écouté sa mère ! Dans mon spectacle Contes à Rebours, je veux renverser les codes, faire de Shéhérazade ou de Blanche-Neige des héroïnes du quotidien qui prennent le contrôle de leur vie. Je mets aussi en scène une "grande chaperonne rouge" qui entend reprendre la forêt et chasser ses agresseurs."

Qu’attendez-vous du 8 mars, journée des droits des femmes ?

"L’égalité Femmes-hommes est un sujet de plus en plus abordé dans les médias. La parole des femmes est aussi beaucoup plus respectée et entendue depuis #Metoo. Il y a aussi des avancées à l’échelle des institutions et des territoires. À Nantes, le projet Citad’elles mérite d’être salué car il a été pensé avec les associations féministes sur le terrain. Malgré tout il existe encore trop d’endroits déserts en matière de lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. C’est pourquoi le 8 mars est toujours aussi important pour sensibiliser et fédérer. Le combat pour abolir les violences et les discriminations doit continuer."

 

Typhaine D en quelques lignes

Elle est comédienne, autrice, dramaturge, metteuse en scène et professeure de théâtre. Née en région parisienne en 1986 elle suit des cours d’art dramatique au Cours Florent à Paris pendant 5 ans. En 2012, elle écrit le spectacle Contes à Rebours qui connaît un vif engouement en France, en Belgique et au Canada. En 2018, elle remporte le concours d’éloquence organisé par la Fondation des femmes. Actuellement, elle poursuit la tournée de deux spectacles qu’elle a écrit : la Pérille Mortelle et Opinion d’une Femme sur les femmes.

 

Infos pratiques :

Contes à rebours
À partir de 15 ans.
Gratuit, réservation auprès d’Allonantes à partir du 17 février :
02 40 41 90 00
Espace Port Beaulieu Adelis, Amphithéâtre Sémaphore, 9 boulevard Vincent Gâche
L'événement sur Facebook 


Des événements tout au long du mois de mars
Pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes, le territoire nantais se mobilise. Propositions artistiques et culturelles, ateliers éducatifs, conférences, etc. Un programme riche à découvrir par toutes et tous.

Découvrez le programme complet de l'édition 2020.

Ça peut vous intéresser :