De quoi parle-t-on ?
Trois véhicules sont en test du 17 juillet au 31 août et commencent à circuler dans les zones soumises au stationnement payant. On les reconnaît au dispositif installé sur leur toit, permettant la lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI). Pendant cette phase de « marche à blanc », les fonctionnalités et le système LAPI sont testés en grandeur nature – mais sans verbalisation des usagers en infraction.
Comment ça marche ?
Le système LAPI n’effectue que des pré-contrôles. Le numéro de la plaque d’immatriculation est scanné, puis le système interroge le serveur « e-ticket », qui concentre tous les paiements et droits de stationnement (horodateurs, application, abonnement, etc). En cas d’absence de ticket ou de droit de stationnement, et après consultation des images et vérification des informations remontées par le système, un agent de contrôle émet un forfait post-stationnement (FPS).
Ça démarre quand ?
La mise en œuvre effective du système LAPI est prévue le 2 septembre 2024. Trois véhicules LAPI seront en circulation pour assurer le pré-contrôle, suivis de deux scooters pour lever le doute si besoin. Tout le dispositif est géré par NGE, entreprise publique et opérateur de stationnement à Nantes.
Qu’est-ce que ça change ?
Le déploiement du système LAPI s’inscrit dans une démarche de dématérialisation des droits et des tickets de stationnement, qui concerne à la fois les usagers horaires, les abonnés résidents et professionnels et tous les ayants-droit. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’apposer son ticket de stationnement ou son macaron sur le pare-brise de son véhicule.
Pourquoi faire ?
Le nouveau périmètre de stationnement payant, déployé à Nantes en 2023, nécessite, en raison de son ampleur, des outils adaptés pour en assurer la gestion. Le système LAPI, déjà utilisé dans plusieurs grandes villes du pays, permet d’automatiser les tâches répétitives des agents et de faciliter leur mission de contrôle. Pour la collectivité, l’objectif est de permettre une meilleure rotation des véhicules et donc un meilleur partage de l’espace public.
Des démarches spécifiques pour les personnes à mobilité réduite
Les personnes détentrices d’une Carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) ou d’une Carte européenne de stationnement (CES), avec l’arrivée du système LAPI, doivent s’identifier et saisir la plaque d’immatriculation du véhicule qui les transporte :
- soit en prenant un ticket « PMR » à l’horodateur ou sur l’application mobile
- soit en se référençant auprès de NGE, dès juillet 2024 (démarche valable 2 ans), par mail ou en se rendant à l’Espace d’accueil NGE rue Scribe (prendre rendez-vous). À partir de septembre 2024, la démarche sera possible sur le site MonNGE.
Attention : la carte CMI-S ou CES doit restée apposée sur le pare-brise, pour les contrôles visuels.