En 2018, l'aménagement du parcours des coteaux dans le quartier Chantenay a été l'occasion de collecter témoignages, souvenirs et anecdotes auprès d'habitants. Réunis par la direction du patrimoine et de l'archéologie (DPARC), ils ont fourni la matière première de plusieurs parcours virtuels proposés par Nantes Patrimonia. La plateforme propose ainsi de découvrir le parc des Oblates et ses environs, le site de Miséry, le secteur Saint-Martin, et jusqu'à Roche-Maurice. Au fil des étapes, pointées sur une carte, se dévoile le riche patrimoine et la mémoire de cette ancienne commune ouvrière, rattachée à Nantes en 1908.
Un des parcours s'articule autour de la butte Sainte-Anne et s'appuie sur l’histoire d’Edith, qui y a passé sa vie et en connaissait tous les secrets. Nous voici emmenés de la rue de l'Hermitage aux anciennes Salorges, dans les pas de cette ancienne institutrice née en 1922... La balade nous fait croiser l'artiste Jean Bruneau, artiste qui a donné son nom à une esplanade, et qui est « à l'initative du Planétarium et du musée Jules Verne ». Comme Édith, il habitait les « habitations bon marché » de l’Hermitage, bombardées en 1943 et reconstruites en 1953.
En bas de la butte, la Chantenaisienne nous en apprend plus sur les Salorges, lieu de vie du quartier où venaient se faire embaucher les dockers et où était implantée la conserverie Colin. Les bains publics de la rue Dupleix, les écoles de la rue des Garennes – dont l'une est devenue le Dix – et la statue de Sainte-Anne bouclent la balade. L'occasion d'apprendre qu'ont été tournées ici en 2000 des scènes de « Mercredi, folle journée » avec Vincent Lindon.
Patrimonia : Sainte-Anne, parcours des coteaux