2020-05-07T16:44:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/Photo%20famille-675.jpg

Article d'info Publié le 07 mai 2020

Écouter les Ripossiens en fanfare sur leurs balcons

Tous les vendredis soirs, les musiciens basés dans le quartier Nantes Sud jouent leur répertoire depuis leur extérieur. Performances à écouter via Facebook.

Tout en respectant les règles du confinement, des concerts sont donnés chaque vendredi soir, réunissant parfois parents et enfants.
Tout en respectant les règles du confinement, des concerts sont donnés chaque vendredi soir, réunissant parfois parents et enfants.

« On était programmés aux Scènes vagabondes avec le trio Zounds et on avait commencé des répétitions qui devaient durer deux mois, en vue d’un concert à la Crapaudine... », se rappelle Vianney Paviot, président de l’Amicale laïque des Ripossiens – liée à l’école Ledru-Rollin à Nantes Sud – et membre de la fanfare du même nom. « Mais nous avons pu seulement faire une rencontre / répétition le samedi 7 mars », poursuit David Morand, le trompettiste de Zounds. 

Dans la semaine suivante, le confinement général de la population était annoncé. Mais cette situation inédite n’a pas entamé la détermination des parents d’élèves musiciens… « J’ai proposé que chacun fasse un concert dans sa rue ! explique Vianney Paviot. On s’est envoyé des vidéos, on a trouvé ça marrant, donc on a décidé de créer un petit événement hebdomadaire. »

Baptisé « Le son des balcons et des jardins », l’événement réunit ainsi les membres de la fanfare et les habitants du quartier autour du répertoire des Ripossiens, tous les vendredi soir à 18h, dans leur jardin, sur leur balcon. Dans certains cas, la proximité des habitations entre les musiciens laisse la possibilité de jouer ensemble. « Une quinzaine de musiciens, dont des parents avec des enfants, participent à ces concerts, disséminés dans le quartier », précise le président de l’amicale laïque, avant de souligner : « Ça fait vraiment plaisir aux gens, comme ma voisine âgée qui ne sort pas de chez elle ». A noter qu’un morceau, « Le Blues des débutants » est disponible (partition et téléchargement) sur le site de l’amicale laïque afin que des habitants musiciens puissent participer à cette performance musicale du vendredi soir au-delà des seuls membres de la fanfare.

Je regarde !

Ça peut vous intéresser