2020-06-11T09:26:43Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/des%20idees/quaidesplantes675.png

Article d'info Publié le 11 juin 2020

Dernier week-end de printemps… au vert !

En ce dernier week-end de printemps, la nature envahit les idées de sorties nantaises ! La preuve avec ces cinq propositions bucoliques et fleuries !

Quai des plantes
Avec le déconfinement, Quai des plantes est de retour !

1. Les bons plan(t)s de La Sauge

Depuis le déconfinement, La Sauge propose des ventes de plants à commander en ligne et à retirer directement à l’Agronaute, la ferme urbaine située sur l’ancien site du MiN. Et ça tombe bien il est grand temps de planter des tomates, des courgettes, des radis mais aussi des aromates, de jolies fleurs et des micro pousses !
En plus des plants, vous pourrez trouver tous les accessoires indispensables pour transformer votre balcon nantais en jardinière : kits, pots, livres… Dernier drive du printemps, vendredi 12 juin 2020 !
En savoir plus ici

2. La boutique végétale et le café de l’Agronaute

Tous les samedis en juin, de 14h à 18h, c’est happy hour à l’Agronaute ! Installez-vous dans la serre toute verte de la ferme urbaine de l’ancien MIN, et savourer des boissons artisanales ou votre pique-nique (la restauration n’a pas repris encore)…
Autour du café, ça fourmille : il y a des jeux pour les enfants (ouverts même aux adultes), des ateliers de jardinage et une boutique végétale inédite où les plants de basilic côtoient une friperie créative ! Quelle bonne idée (verte) !

3. Exposition végétale au lieu unique

Ce week-end pour la première fois depuis mi-mars, vous pourrez enfin aller voir une expo au lieu unique… comme avant. Humanité Végétale nous transporte dans les jardins du monde, tantôt foisonnants, tantôt résistants, coincés dans un paysage industriel. Une exposition qui interroge sur l’emprise de l’homme sur l’environnement, la place de la Nature en ville, aujourd’hui et surtout celle que l’on veut lui donner dans le monde d’après…
Lire ici aussi

4. Ça jardine pas mal avec Ecos

Mardi 16 juin et Samedi 20 juin, l’association ECOS propose des ateliers de jardinage. Le premier dans la Régie Média quartier Doulon. Deux heures pour apprendre tous les bons gestes pour jardiner au naturel, préparer des tisanes et identifier les ravageurs au potager.
L’atelier jardinage du samedi, se tiendra, quant à lui, au Grand T dans le cadre des 48 heures de l’agriculture urbaine. Vous y découvrirez le cycle complet d’une courge, du semis à sa récolte, de l’épandage à la plantation, le tout en s’amusant !
Toutes les infos ici

5. Le troc de plantes à la Nantaise

Mathilde et Marie Hermine ont créé un groupe Facebook pour troquer les plants de tomates contre des boutures d’aloé vera, entre Nantais. Ici pas de vente, des dons ou du troc uniquement et l’envie d’agrandir sa « collection de plantes, de transformer ton chez toi en jungle urbaine, de débuter ton petit potager »… En photo, on échange des boutures, des semis, des outils parfois et des conseils pour avoir la main verte !

Terminez le week-end, au Quai des Plantes, qui a rouvert le 2 juin, comme sa Guinguette des 40 pieds !