2020-08-13T12:30:44Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/boxe-675.jpg

Article d'info Publié le 13 août 2020

Au 44 Bellevue boxing club, on ne fait pas que de la boxe

Si la boxe anglaise est l'activité première du Bellevue boxing club, elle est aussi prétexte à rencontres, découvertes et joue un rôle social important.

Le club participe aux activités proposées en soirée au pied des immeubles dans le cadre du programme « Anime ton quartier ».
Le club participe aux activités proposées en soirée au pied des immeubles dans le cadre du programme « Anime ton quartier ».

Au 44 Bellevue boxing club, on raccroche régulièrement les gants pour élargir les activités, car le club revendique son action culturelle et sociale : « Nous avons un minibus et en avons loué un supplémentaire pour l'été afin d'emmener nos jeunes adhérents de 14 à 20 ans et leurs copains découvrir d'autres horizons et d'autres sports, explique Najib Nedjar, fondateur et coach. Fin juin, nous sommes partis visiter Paris pendant deux jours, certains n'y étaient jamais allés. Nous sommes allés au début des vacances dans un parc aquatique en Vendée, le week-end dernier, c'était sortie bateau à Hoëdic, la semaine prochaine nous irons faire du paddle à la base nautique de Quilly... » 
Les groupes sont composés aux deux tiers d'adhérents, auxquels s'ajoutent des jeunes du quartier : « Ces sorties sont l'occasion de gagner leur confiance, de tisser des liens, de faire de la prévention. » 

Initiation ludique avec « Anime ton quartier »

Le club s'est naturellement inséré dans le programme d'animations estivales de l'animation sportive municipale. Il participe aux activités proposées en soirée au pied des immeubles dans le cadre du programme « Anime ton quartier », en initiant les jeunes à la boxe autour de jeux : « La Ville finance notre programme estival, ce qui permet la gratuité des activités. Nous tenons beaucoup à ce que nos actions soient accessibles à tous. » 

Avant la boxe... les devoirs !

Avec ses 160 licenciés, le Bellevue boxing club rayonne sur tout l'ouest de Nantes et, avec trois bénévoles et un salarié, Patrick Bouh-Moussa, coach sportif, il  parvient à maintenir une présence constante dans le quartier. Tout au long de l'année, il propose la pratique de la boxe anglaise tous niveaux dès sept ans, et offre aussi aux jeunes un accompagnement scolaire avant l'entraînement, dans un local mis à disposition par la Ville : « Un bénévole les aide à faire leurs devoirs ou à réviser. » 

Ça peut vous intéresser :