2020-08-14T10:11:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/bricolowtroc675.png

Article d'info Publié le 14 août 2020

À Nantes Sud, un troc entre voisins

L’association BricoLowtech lance le BricoLow’Troc pour permettre aux habitants d’échanger des produits de première nécessité. Une initiative qui valorise l’entraide entre voisins et l’économie du don.

BricoLow'Troc
Les habitants de Nantes Sud sont invités à mettre des pancartes devant chez eux.

Née en février 2019, la BricoLowtech développe le partage de pratiques alternatives et écologiques sur le quartier Nantes Sud. « Nous valorisons les low-tech (basses technologies), des techniques simples, économes et durables en opposition aux high-tech », précise Anne-Sophie Leroux, sa co-fondatrice. L’association expérimente par exemple le compostage bokashi, « un processus de fermentation des déchets de cuisine qui permet de fertiliser les sols et d’améliorer les cultures du quartier ». Des ateliers sont également proposés : couture, cuisine, valorisation de matériaux de récupération, fabrication de toilettes sèches…

Des pancartes pour faciliter le troc

Pendant le confinement, la BricoLowtech a mutualisé les énergies et les ressources des habitants pour produire des masques en tissu. La crise sanitaire a également donné un coup d’accélérateur à un projet de longue date : le BricoLow’Troc. « Avec le recours au chômage partiel, les budgets sont restreints. Les vide-greniers ne pourront pas se tenir et il y a une volonté de consommer autrement, analyse Anne-Sophie Leroux. Nous nous sommes dit que c’était le bon moment pour valoriser le partage entre voisins, en respectant évidemment les précautions d’hygiène. » Vêtements, chaussures, articles de puériculture, outils, livres, jeux… Lancé le 18 mai, le groupe Facebook BricoLow’Troc relaie les besoins et les propositions de dons. La règle : pas d’échange d’argent ni de donnant-donnant. Chaque habitant est également invité à mettre une pancarte devant chez soi en précisant les types d’objets à donner ou à récupérer. « C’est convivial de se balader dans le quartier et de tomber sur des affaires intéressantes ! »

À noter

Ça peut vous intéresser