2020-11-24T14:20:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/carnet%20malakoff/carnetconfines675.jpg

Actualités Publié le 24 novembre 2020

Malakoff : un carnet rempli de bonnes idées pour s’occuper pendant le confinement

Emmenés par l’équipe de quartier et la Maison des Haubans, les associations et les habitants se mobilisent pour rédiger un carnet recensant des activités à faire chez soi. Le fruit de ce travail collectif est à découvrir chaque jeudi dans les boîtes aux lettres.

Sophie Trentesaux, agent de développement à l'équipe de quartier Malakoff – Saint-Donatien et Pierre Lucion, habitant du quartier, participent à la conception des carnets.
Sophie Trentesaux, agent de développement à l'équipe de quartier Malakoff – Saint-Donatien et Pierre Lucion, habitant du quartier, participent à la conception des carnets.

En panne d’idées pour occuper vos enfants ? L’inspiration devrait revenir à la lecture des carnets « Activités de confinés ». Jeux éducatifs proposés par l’Entraide Scolaire Amicale (ESA), recettes du café des enfants À l'abord'âge, activités imaginées par l’Espace Lecture de Malakoff, balades dans un rayon d’un kilomètre et visites virtuelles… Huit pages bien remplies pour égayer un quotidien confiné ! Deux numéros sont déjà parus depuis la mise en place du second confinement. L’initiative a été impulsée par l’équipe de quartier Malakoff /Saint-Donatien en lien avec la Maison des Haubans. « Nous accompagnons les habitants au quotidien, nous avions envie de leur donner des idées d’activités à réaliser chez eux, explique Sophie Trentesaux, agent de développement. C’est aussi l’occasion de valoriser les associations du quartier, elles peuvent maintenir un lien avec les habitants. »

Des carnets par et pour les habitants

Un appel à volontariat été lancé. Les acteurs associatifs ont répondu présent, les habitants également. Pierre Lucion, déjà membre du comité de rédaction du journal de quartier Malakocktail, a mis à profit ses talents de dessinateur pour proposer un mandala anti-stress. « Quand on m’a parlé du projet, j’ai dit oui tout de suite, s’enthousiasme le jeune homme de 22 ans, arrivé à Malakoff en 2018. J’espère que ces dessins ludiques permettront à des gens de se vider la tête et de chasser les émotions négatives, ne serait-ce que quelques minutes dans leur journée. C’est à la fois artistique et thérapeutique. » L’équipe qui pilote le carnet est toujours ouverte aux propositions. « Durant la distribution du premier numéro, une habitante nous a partagé son bon plan pour faire du sport en ligne. Nous l’avons intégré dans le deuxième », précise Sophie Trentesaux.

Les publications vont se poursuivre au moins jusqu’à la fin de l’année. L’équipe fera une pause en décembre pour pouvoir plancher sur un numéro de 12 pages, « étoffé et avec un côté festif », qui paraîtra pour les vacances de Noël.

Voir le carnet "Activitsé de confinées - novembre 2020" (PDF ; 483 Ko)

À noter

Vous souhaitez proposer une idée ?

Ça peut vous intéresser