2020-12-01T14:08:58Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/la%20cloche/entraidesalut675.jpg

Actualités Publié le 01 décembre 2020

« T’as pas 5 minutes ? » pour échanger avec ton voisin sans domicile

L’association La Cloche lance sa campagne « T’as pas 5 minutes ? » pour inviter chacun à prendre 5 minutes pour s’intéresser à son voisin, notamment sans domicile. Un encouragement à l’échange et à la création de lien social, si importants en cette période.

La Cloche apporte un peu de chaleur et d’entraide pour les personnes à la rue (crédit : La Cloche).
La Cloche apporte un peu de chaleur et d’entraide pour les personnes à la rue (crédit : La Cloche).

« T’as pas 5 minutes ? » Par cette interpellation, l’association La Cloche veut sensibiliser le grand public à l’importance du lien social, notamment avec les personnes les plus précaires, les sans domicile. « Il n’y a pas besoin de faire partie d’une association ou d’être un maraudeur endurci pour créer du lien avec les personnes vulnérables, affirme Maxime Hurault, directeur de La Cloche Pays de Loire. Il suffit juste d’offrir un café en attente dans un bar ou de venir sur un de nos événements. »

Besoin d’échanges et de partage

En cette deuxième période de confinement, les équipe de La Cloche, qui réalisent diverses actions vers les sans domicile, observent le besoin d’échanges et de partage des personnes à la rue. « Elles s’ennuient, explique Maxime Hurault. Les cafés, les restaurants et les médiathèques sont fermées comme la plupart des accueils de jour. » L’accueil du mercredi matin de La Cloche au Wattignies Social club , sur l’île de Nantes, est plein depuis quelques semaines. Tout comme les ateliers cuisine maintenus le vendredi matin qui mêlent sans domicile et habitants du quartier.

L’association, qui travaille depuis sa création sur le lien social, encourage tout un chacun à travers sa campagne « T’as pas 5 minutes ? » à s’intéresser juste 5 minutes à son voisin sans domicile. De belles rencontres peuvent en découler. « Cette année, on sent une grande solidarité, se réjouit Maxime Hurault. De nombreux bénévoles nous ont rejoint, l’opération calendrier de l’Avent inversé promet d’être fructueuse, c’est rassurant vu la période ! »

La Cloche fera sa maraude de Noël pour distribuer des cadeaux aux personnes de la rue le 14 décembre prochain et prolongera les festivités tout le mois de janvier grâce à la générosité des Nantais. Des projets devraient voir le jour en 2021 comme un accueil en soirée, des ateliers photo, un compost… Mais en attendant « T’as pas 5 minutes ? »

Pratique

Ça peut vous intéresser