2020-05-15T11:16:19Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/louisegraveleau675.png

Article d'info Publié le 15 mai 2020

Écoute et soutien psychologique avec l’association Le Pas

Deux psychologues proposent des consultations psychologiques gratuites par téléphone pour les personnes des quartiers prioritaires de la Ville.

Louise Graveleau
Louise Graveleau se mobilise bénévolement pour apporter écoute et soutien psychologique.

L’association Le Pas propose depuis 2001 de faciliter l’accès aux soins psychologiques pour les adultes en situation de précarité sociale et/ou économique. Deux psychologues, Louise Graveleau et Cécile Reich assurent des consultations d’écoute et de soutien à visée thérapeutique, à prix libre (1€ minimum). Depuis le début du confinement, elles ont continué ces consultations mais au téléphone et gratuitement.

« Il est important d’avoir un espace pour être écouter, pour pouvoir déposer ce que l’on a sur le cœur, ses ruminations, ses questionnements, explique Louise Graveleau. Aller voir quelqu’un est une force, ça démontre une capacité de remise en question, d’introspection. » Consultations ponctuelles ou régulières sur la durée, chacun trouve son besoin et son rythme. Elles reprendront physiquement le 18 mai avec la possibilité de continuer par téléphone pour les personnes trop vulnérables ou qui ne souhaitent pas sortir.

Confinement difficile mais aussi positif

Les deux psychologues sont vigilantes sur l’après confinement et ont observé beaucoup de choses pendant ces deux mois. « Certains ont vécu des conflits intérieurs, d’autres ont vu se révéler des forces, des besoins de changement, ajoute Louise Graveleau. Il y a eu des vécus très difficiles dans des logements insalubres, avec des violences, avec des sensations d’emprisonnement ou de désorientation temporelle sans rythme quotidien… »

Facile d’accès, sans intermédiaire, les rendez-vous se prennent directement auprès des psychologues. Louise Graveleau consulte sur les quartiers Ouest (Dervallières, Breil) et Nantes Nord au 07 68 18 80 48. Cécile Reich sur les quartiers Est (Malakoff, Doulon-Bottière) et Nantes Nord au 06 98 12 68 20.

Ça peut vous intéresser :