La Maison du lac en pratique
- La Maison du lac est ouverte 7 jours /7, de 13h30 à 18h jusqu’au 7 juillet, et de 13h30 à 18h30 ensuite.
- Y aller en transports en commun :
Bus 88, 98 ou TER, arrêt Gare-de-Bouaye.
Pour vivre heureux, vivons cachés... Le proverbe s’applique bien au lac de Grand-Lieu ! C’est le plus grand lac de plaine de France en hiver, mais il se découvre seulement par quelques « fenêtres ». Nous décidons de lever ce mystère en allant visiter la Maison du lac, un espace dédié à la découverte de cette vaste zone humide qui borde le sud de la métropole nantaise. Bonne nouvelle : l’équipement vient juste de rouvrir après plusieurs mois de travaux, avec la promesse de « placer le sensoriel et l’immersion au coeur de l’expérience visiteur ».
La nouvelle scénographie de l’exposition permanente et le jardin, en début de visite, donnent le ton avec de multiples informations sur le lac, sa faune, sa flore, et plus largement sur les zones humides. Nous découvrons que Grand-Lieu est un réservoir exceptionnel pour la biodiversité, avec pas moins de 270 espèces d’oiseaux et 550 espèces de végétaux ! Il nous tarde maintenant de le découvrir et nous empruntons le sentier qui y mène. Un dispositif sonore nous accompagne.
Nous voici maintenant au Pavillon, ancienne maison de chasse du parfumeur Guerlain qui abrite des mises en scène étonnantes et poétiques. Quelques marches et nous voilà sur la terrasse : le lac s’étend devant nous ! Mais chut, place aux bruits de la nature…
La Maison du lac en pratique
Bon plan : le tour du lac de Grand-Lieu
Prenez le temps de découvrir la faune et la flore en circulant à vélo ou à pied autour du plus grand lac naturel de plaine français. Homologuée en GR, la boucle complète fait 73 km, et passe par cinq sites touristiques. Des pass 3 ou 5 sites permettent de les visiter à prix réduits.