2020-06-05T09:22:04Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/culture/ONPL675.png

Article d'info Publié le 05 juin 2020

Assister à un concert de l’ONPL

Les musiciens de l’Orchestre national des Pays de la Loire postent des vidéos sur les réseaux sociaux. Deux concerts sont enregistrés sans public à la mi-juin.

 

ONPL
En solo, trio, quatuor et même sextuor, les musiciens de l’ONPL proposent des pièces musicales sur YouTube.

Concerts annulés, dates reportées… Les 106 musiciens de l’Orchestre national des Pays de la Loire ne retrouveront pas leur public avant le mois de septembre 2020. Pour garder le lien avec leurs spectateurs, ils proposent des pièces musicales sur YouTube, également relayées sur les réseaux sociaux. Quatuor pour flûte en ré majeur de Mozart, sonate pour violon n°1 de Fauré, « La Pavane pour une infante défunte » de Ravel… Ces courtes vidéos sont tournées au domicile des musiciens. « Ils ont été très réactifs et productifs, souligne Séverine Clavel, responsable de la communication à l’ONPL. L’objectif, c’est d’offrir à notre public la possibilité de voir des concerts malgré cette crise sanitaire. »

Face à cette situation inédite, l’ONPL s’adapte et innove. Pour marquer le déconfinement, une vidéo de « L’apprenti sorcier » de Paul Dukas a été tournée avec près de 70 musiciens tout en respectant les mesures de distanciation physique. En juin, deux concerts sont enregistrés sans public à Nantes et à Angers pour être ensuite partagés sur les réseaux sociaux lors de la Fête de la musique. Les ensembles de musique de chambre de l’orchestre proposeront aussi des vidéos. Un concert devrait également être diffusé en live sur Facebook pour la clôture de la saison mi-juillet !

À noter

Ça peut vous intéresser