2020-12-15T14:22:05Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/boite%20solidaire/boitesolidaire675.jpg

Actualités Publié le 15 décembre 2020

Un calendrier de l’Avent pour les personnes à la rue

Plusieurs associations nantaises proposent de remplir une boîte à chaussures avec des produits utiles aux sans-abris et personnes précaires et isolées. C’est le principe du calendrier de l’Avent et des boîtes de Noël solidaires. Il est toujours temps de participer.

Et si vous prépariez un calendrier de l’Avent solidaire pour les plus démunis ?
Et si vous prépariez un calendrier de l’Avent solidaire pour les plus démunis ?

Les calendriers de l’Avent divers et variés ont envahi les rayons des supermarchés et nos intérieurs. Et si cette année vous en prépariez un pour une personne en situation de grande précarité ? Le principe du calendrier de l’Avent inversé solidaire se répand chaque année de plus en plus. Il consiste à mettre chaque jour, dans une boîte à chaussures, un objet utile à une personne vivant à la rue. De nombreuses associations nantaises récupèrent les boîtes pour les distribuer lors de leur maraude de Noël auprès des SDF.

Les P’tits Gilets de Nantes réitère l’opération pour la troisième année consécutive avec un principe de participation libre. « La tradition veut qu’on mette un objet par jour mais c’est souvent plus pratique pour les gens de faire la boîte en seule fois et de venir nous la déposer quand ils ont le temps, précise Audrey Dollet, présidente de l’association. Chacun met le nombre d’objets qu’il souhaite en fonction de ses moyens, l’objectif est de faire plaisir. »

Des Nantai(e)s très solidaires

Produits d’hygiène, accessoires chauds (gants, écharpes, bonnets), loisirs (livres, écouteurs), une gourmandise et même un mot doux sont les bienvenus dans les boîtes. L’association Regart’s à Bellevue qui propose ce geste solidaire pour la première fois a déjà récolté quatre-vingt huit boîtes. « Cela répond à l’esprit de partage et de vivre-ensemble que porte l’association, se réjouit Lucille Tamalet la directrice. Les gens sont contents de participer, ils font leur boîte en famille. » Les boîtes de Regart’s seront transmises aux associations La Cloche, Citad’elles, Solidarité Femmes, la Croix-Rouge...

Du côté de La Cloche qui organise également l’opération avec l’association Nous and Co, les Nantais(e)s sont particulièrement solidaire cette année. « On nous a promis tellement de boîtes qu’on les distribuera également en janvier aux personnes que l’on n’aura pas vu pour Noël et aussi pour prolonger l’esprit festif », ajoute Maxime Hurault, directeur de La Cloche Pays de la Loire.

Il est possible de faire des boîtes pour les femmes, pour les hommes ou pour les enfants, il faut juste le préciser pour qu’elles soient bien distribuées.

Le centre socioculturel des Bourderies participe aussi à cette initiative des boîtes de Noël solidaires. Hom'less, avec deux points de collecte à La Maison du Peuple et au marché de Talensac ; Le Petit R - café associatif à Bellevue, sont également mobilisés.

La page Facebook des P’tits Gilets de Nantes La page Facebook de Regart’s Le site de Nous and co

Ça peut vous intéresser