2020-05-20T13:05:07Z https://metropole.nantes.fr/files/images/nantes-entraide/solidaire/empowernantes675.png

Article d'info Publié le 20 mai 2020

EmpowerNantes à l’écoute des habitants de la Boissière

À l’heure du déconfinement, l’association ouvre une permanence pour sonder les besoins des habitants et adapte ses projets à la situation sanitaire.
EmpowerNantes
EmpowerNantes se mobilise, avec les habitants de la Boissière, auprès de la Banque Alimentaire.

Implantée depuis trois ans dans le micro-quartier de la Boissière à Nantes Nord, EmpowerNantes est un maillon essentiel de la solidarité locale. Spécialisée dans la mobilisation citoyenne, l’association soutient les habitants dans leurs démarches administratives, propose des ateliers de jardinage, organise des rendez-vous festifs et encourage les citoyens à devenir eux-mêmes porteurs de projets. Pendant le confinement, l’équipe a continué son travail d’accompagnement quotidien. Elle s’est également impliquée dans l’aide alimentaire. « Nous avons recensé les besoins des habitants dans le cadre de la distribution de colis par la Ville et la vente de paniers solidaires à prix réduit proposée par l’Accoord et le CCAS de Nantes», précise Yoan Bloyet, médiateur social.

Une permanence quotidienne

À l’heure du déconfinement, EmpowerNantes a ouvert une permanence quotidienne de 14h à 16h. Pour faciliter le respect des gestes barrières, elle se tient devant les locaux de l’association, 1 rue André-Gide. « Nous répondons aux interrogations des gens sur les masques ou la reprise de l’école. Nous essayons également de sonder leurs attentes concernant la période estivale pour leur proposer une offre adaptée. » L’atelier de jardinage reprend ce mercredi 20 mai en petit comité, cinq personnes maximum. La fête de la musique de la Boissière, organisée pour la première fois en 2019, pourrait se tenir plus tard dans l’été sous une forme différente. « Les mesures sanitaires évoluant régulièrement, nous devons être flexibles et réactifs dans notre travail », souligne Yoan Bloyet. EmpowerNantes n’oublie pas ce qui fait son ADN : l’entraide et le lien social. « La crise sanitaire a mis en lumière des problèmes d’isolement et de précarité alimentaire, ces sujets sont au cœur de notre action. »

À noter

EmpowerNantes, 1 rue André-Gide.

www.empowernantes.fr

Ça peut vous intéresser